"Schumi, ça s'arrange !" Le tabloïd allemand Bild n'a pas pour habitude d'y aller par quatre chemins. Même quand il s'agit de l'icône nationale Michael Schumacher, dont la revue donne des nouvelles encourageantes communiquées par Sabine Kehm, manager du septuple champion du monde de F1, actuellement toujours en phase de réveil au CHU de Grenoble...
Longtemps, Sabine Kehm a fait barrage à la déferlante médiatique qui, depuis l'accident de ski du pilote de Formule 1 le 29 décembre 2013, a cerné la famille de Schumi, en quête de quiétude à son chevet. "Toute information médicale qui n'est pas confirmée par l'équipe médicale ou par le management de Michael doit être considérée comme non valide", martelait-elle pour tenter d'endiguer les spéculations en tout genre qui n'ont pas manqué de se multiplier tandis que le héros du sport automobile luttait pour sa survie. A l'inverse, à chaque fois qu'elle a parlé, ses propos ont été très attentivement recueillis, comme c'est le cas avec les quelques mots qu'elle vient de confier à la journaliste Nicola Pohl pour Bild.
"Encore une fois, il n'y a qu'une chose que je peux dire : il y a des signes qui nous donnent du courage", déclare Sabine Kehm, 94 jours après que Michael Schumacher, 45 ans, a violemment percuté un rocher alors qu'il skiait dans une zone hors piste à Meribel. La porte-parole du champion profite de l'occasion pour contrer les dernières rumeurs en date, affirmant d'une part que le Baron rouge est bien en phase de réveil (et non dans un état végétatif, comme cela a été récemment avancé), et battant d'autre part en brèche la théorie de certains médias anglais qui voudrait que Corinna, l'épouse de Michael Schumacher, transforme à grands frais (12 millions d'euros) une de leurs propriétés en hôpital personnalisé pour pouvoir ramener chez eux un Schumi à l'état de légume, en désespoir de cause. "Faux et absolument sans fondement", s'insurge Sabine Kehm. Bild complète en indiquant que la seule maison qui se construit actuellement dans la famille est celle prévue pour le père de Michael.
Elle en profite pour réaffirmer que les médecins, la famille et l'entourage de Michael Schumacher continuent d'avoir une entière confiance en son réveil du coma artificiel dans lequel il a été plongé. Le 30 janvier dernier, lorsqu'il avait été placé en phase de réveil progressif, la famille, se fondant sur l'âme de battant du champion, faisait déjà preuve d'autant d'optimisme que possible. Une énergie positive qui vient à point nommé contre-balancer la récente intervention d'un docteur, Gary Harstein, qui a lourdement mis en cause sur son blog les professionnels du CHU de Grenoble et leurs décisions médicales, évoquant de "graves erreurs" et doutant "que l'état de santé de Schumacher s'améliore de manière significative".
Après avoir parlé à Sabine Kehm, Bild - qui, dans son sujet "Voilà comment va vraiment Schumi", se réjouit carrément d'une "amélioration" - n'est pas du même avis, et ce, même s'il prend des pincettes en rappelant que ce qu'il se passe au CHU de Grenoble relève du secret médical et que les séquelles éventuelles au réveil sont imprévisibles. "J'ai un bon pressentiment au sujet de Michael Schumacher : il N'EST PAS dans un état végétatif, il y a de petites améliorations !", a tweeté la journaliste Nicola Pohl avec une capture d'écran de son sujet.