Réactualisation de 18h11 : Fait extrêmement rare... l'AFP a fait une grosse erreur ! Ce ne sont pas des mois de prison ferme qui ont été requis, mais avec sursis !! C'est bien différent et la sentence qui sera rendue le 21 mars ne doit pas inquiéter Michael Youn outre-mesure ! C'est donc 6 mois avec sursis et non 6 mois ferme qui ont été demandés et toujours 2 000 euros d'amende !
Pour Michaël Youn, c'est ce lundi 7 mars que tout se jouait : il était attendu au tribunal correctionnel de Paris pour rendre des comptes après avoir insulté et violenté deux policiers au cours d'un contrôle de police, le 6 septembre 2010, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
L'ex-trublion du Morning Live (M6) a reconnu les faits qui lui sont reprochés avant de présenter ses excuses pour ce dérapage survenu alors qu'il venait de faire demi-tour avec son scooter. Le procureur de la République a requis six mois de prison ferme et 2 000 euros d'amende contre le comédien et humoriste. Le verdict sera rendu le lundi 21 mars.
"La décence aurait voulu que je reste calme, mais je me suis énervé et je le regrette. (...) Je m'excuse vis-à-vis des fonctionnaires de police qui se sont sentis agressés par mes insultes et mon comportement", déplore Michaël Youn à la barre. Des propos recueillis par nos confrères de l'AFP.
Il poursuit : "J'étais turbulent, oui, mais je me suis laissé interpeller. (...) Dans la voiture, j'étais étranglé par le fonctionnaire de police et le visage écrasé contre la vitre ! (...) Ce jour-là, je crois qu'on s'est un peu tous emportés. C'était plus de l'énervement que de la provocation. Et je sais ce que c'est la provocation, j'en ai fait mon métier...", appuyant une thèse qu'il avait déjà développée précédemment.
Quant à son avocat, Me Marc-Henri Debusschere, il a joué sur la proximité entre le Michael que l'on connaît à l'écran et la personne qu'il est dans la vie de tous les jours : "un trublion".
"Cette histoire, c'est un mauvais scénario, une anicroche de fin d'après-midi d'été (...) mais la peine requise me paraît disproportionnée. Il faut relativiser cette affaire", conclura l'avocat de Michaël Youn.
Les policiers victimes de l'agression n'étaient pas présents à l'audience. Un accord financier a été trouvé entre l'humoriste et les plaignants.
Cette fois, Michaël Youn - qui sera bientôt papa - est au pied du mur.
Joachim Ohnona