Acteur de cinéma, fan de absolu théâtre, le directeur artistique du très beau festival de Ramatuelle, revient sur les planches avec un projet transversal : Michel Boujenah sera l'intello misanthrope de l'adaptation théâtrale de Whatever works, la comédie de Woody Allen.
Après plusieurs films tournés à Londres dont le génial Match Point et une escapade espagnole pour le torride Vicky Cristina Barcelona, Woody Allen rentrait à New York le temps de tourner Whatever works, une farce aux dialogues délicieux, un échange burlesque et amoureux entre un intello odieux campé par Larry David et une ravissante écervelée interprétée par Evan Rachel Wood. L'histoire n'est pas moins improbable que celle des parents de la jeune femme : la mère catho vire artiste portée sur le triolisme et le père fait un coming out tardif. L'histoire au final n'a que peu d'intérêt, mais les personnages, l'ambiance, l'humour et les dialogues irrésistibles de Woody Allen valent le détour. Ces ingrédients ont séduit Daniel Benoin, directeur du théâtre de Nice. D'après Le Parisien qui s'en fait l'écho dans son édition du 5 janvier, Daniel Benoin a lui-même adapté le scénario et mettra en scène le spectacle présenté du 13 mars au 10 avril dans son théâtre avant de rejoindre Paris et le Théâtre de Marigny, le 17 avril.
Michel Boujenah, qui vient de terminer les représentations de son one man show Enfin libre, reprend ce rôle de râleur magnifique qui n'en revient pas d'emballer et d'épouser cette sublime idiote. Le rôle sera tenu par Nora Arnezeder, dont les parents seront Cristiana Reali et Eric Pratt. Dans le film de Woody Allen, qui a terminé le tournage de Nero Fiddled à Rome, le personnage s'adresse à la caméra pour raconter l'histoire, ce principe sera conservé dans la pièce. Toujours selon Le Parisien, les répétitions commencent le 20 janvier...
Aussi excitant soit ce projet, il retiendra Michel Boujenah de longs mois éloignés de l'adaptation de la pièce Les Fugueuses, qu'il devait porter sur grand écran avec Line Renaud et Michèle Laroque. Un projet dont on reste sans nouvelles.