Le 24 mars prochain, Michel Cymes, le médecin le plus connu de France, s'intéressera à la naissance et à la procréation dans le prime time Aventures de médecine sur France 2. S'il évoquera l'avancée et l'historique de la médecine dans ce domaine, le Doc est revenu pour Télé Poche sur ses souvenirs de la naissance de ses trois fils. Des moments émouvants certes, mais qu'il n'a pas forcément vécus dans la sérénité la plus totale.
Si lors de cette soirée, Michel Cymes jouera les professeurs pour les téléspectateurs, le célèbre médecin n'a pas hésité à mettre la main à la pâte en aidant une femme à accoucher. Ce qu'il n'avait pas été en mesure de faire pour sa femme lors de ses trois accouchements. Une situation qui, au fond, lui convenait tout à fait. "J'étais au côté de la maman, ça me suffisait ! J'ai coupé le cordon, mais moins j'en faisais, mieux j'étais. C'est jours-là, vous n'êtes pas médecin", explique celui que l'on retrouve également dans le Magazine de la santé aux côtés de Marina Carrère d'Encausse.
Il faut dire que la naissance du premier fils de Michel Cymes a été une grande source de stress car tout ne s'est pas parfaitement déroulé. L'animateur et médecin se souvient : "Le monitoring n'était pas au top, j'ai pris dix ans en un quart d'heure. Je voyais la machine et la tête que faisait la sage-femme. Je savais qu'il y avait quelque chose qui ne se passait pas correctement. Et là, je me disais : 'Il va falloir se dépêcher.' J'ai assisté aux naissances de mes deux autres fils, mais c'était épuisant."
Avec humour, Michel Cymes a ensuite évoqué sa propre naissance et la réaction inattendue de son père lorsqu'il est venu au monde. "J'avais une tête d'oeuf. On m'avait sorti aux forceps. Mon père m'a raconté qu'il ne voulait me montrer à personne, tellement j'étais moche. Il a même dit à la sage-femme : 'Vous n'en avez pas un autre ?' Il avait de l'humour, pas la sage-femme", raconte l'auteur d'Hippocrate aux enfers (Éditions Stock). Heureusement pour lui, depuis, Michel Cymes a bien changé !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Michel Cymes dans le magazine Télé Poche, en kiosque lundi 16 mars.