Le 26 février prochain sur France 5, Michel Cymes fêtera les 15 ans du Magazine de la Santé qu'il coanime avec Marina Carrère d'Encausse ! A cette occasion, le médecin qui fait rire autant qu'il informe s'est confié à nos confrères du Journal du Dimanche et revient ainsi sur son tandem cathodique, son humour, son métier et ses aspirations !
Le présentateur habitué du Zapping indique quant à cet anniversaire : "Nous n'avons pas vu le temps passer tellement on s'éclate. Pour l'émission de mardi, diffusée en prime time, on a ressorti les archives, et là, bonjour le coup de vieux". Il ajoute quant à son duo avec Marina : "Notre complicité basée sur nos différences et notre complémentarité s'est installée naturellement. Marina est d'un naturel plus sérieux, je suis spontanément déconneur, un héritage familial".
Si Michel Cymes se permet ses célèbres écarts caustiques, c'est parce qu'il sait que l'humour est une arme contre la maladie. Il explique : "La santé, ce n'est pas toujours rigolo, on est confronté à la maladie, la mort. De là vient ma conviction que l'on peut parler santé en souriant", même s'il confesse : "Aux débuts de Magazine de la santé, je me bridais. Quand je sortais une vanne, je me faisais engueuler en sortant du plateau".
Son ambition est simple : "C'est une obsession quotidienne. Je veux rester le médecin avec un ton décontracté, et pas le rigolard qui parle médecine. Mais je ne fais pas non plus le con tout le temps". Quant à d'hypothétiques projets basés sur le divertissement, il tient à mettre les points sur les i : "J'ai reçu des propositions passionnantes de chaînes concurrentes et de France Télévisions. Je n'abandonnerai jamais Le Magazine de la santé pour me lancer dans une émission de pur divertissement. D'autres le font bien mieux que moi".