Le 11 novembre lors des cérémonies de l'Arc de Triomphe, Nicolas Sarkozy a fait part de son projet de loi pour que cette date devienne celle de la "commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France". Le Figaro souligne que la nouvelle chanson de Michel Fugain fait justement échos à ceux qui sont tombés pour notre drapeau.
Intitulé Un enfant, ce titre de Michel Fugain frappe par sa puissance... de frappe. Sur une mélodie légère, très comptine, l'artiste chante un texte dur où il est question des enfants que l'on envoie jouer au cowboy et au taliban en Afghanistan et à cache-cache dans un champ de mines : "Nous reste-t-il assez de pierres et de regrets/Pour faire, et faire encore, des monuments aux morts", chante l'artiste. Michel Fugain vient d'en dévoiler le clip sur sa page Facebook. On y voit deux enfants braquer des pistolets en plastique l'un sur l'autre, jouant devant une télé, diffusant des images de guerre. Le message ne pourrait être plus clair.
Cette chanson est extrait de Bon an, mal an : L'été, un mini-album que Michel Fugain sortait le 27 juin. Il ait partie d'un projet sur les quatre saisons dont Le Printemps est sorti en mars dernier, période à laquelle il nous présentait Sanda, sa nouvelle compagne. Michel Fugain ne sortira pas séparément les deux EP suivant, L'automne et Le Printemps, pour des raisons techniques liées à la grande distribution : il s'en explique sur Facebook. Les quatre saisons et leur 24 chansons seront néanmoins réunies dans un double album, intitulé Bon an, mal an, annoncé pour le 20 mars 2012.
Pas d'inquiétude donc pour le fans, ce n'est qu'une question de temps.