On le pensait nous aussi infatigable, mais Michel Galabru, 93 ans depuis le 27 octobre, est un humain comme tous les autres. Un humain dont le corps peut parfois dire stop. Et voilà notre acteur amoureux de la scène contraint d'annuler toutes ses échéances sur les planches pour les deux semaines à venir.
Preuve que Galabru est sur tous les fronts, le comédien enchaînait à la fois des représentations de son one-man show autobiographique Cancre et de Jofroi, fable provençale de Jean Giono. C'est le service de presse du théâtre Montmartre-Galabru, où l'artiste se produit, qui a annoncé les annulations de l'acteur, contraint au repos forcé. Selon le théâtre, il se trouve dans "un état de grande fatigue" principalement lié "aux décès de personnes qui lui étaient particulièrement proches".
En effet, en octobre 2014, Michel Galabru a perdu son frère adoré Marc, comédien, écrivain, et son confident. En août dernier, il révélait avoir perdu son épouse Claude des suites de la maladie de Parkinson. "Pour moi, c'est à peine vivable", avait confié le comédien sur RTL, consécutivement à ces deux décès qui ont forcément marqué et ébranlé notre inimitable Gerber national.
"Ma pauvre femme est morte après une maladie atroce, avait révélé au journal Var Matin le détenteur du César du meilleur acteur pour Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier en 1977. On s'y attendait forcément parce que c'est une maladie qui ne pardonne pas... Je ne souhaite à personne cette maladie de Parkinson. Sur l'instant, on ne voit rien d'inquiétant. Mais on ne savait pas. On n'est pas médecin... Et puis quand cela commence (...), c'est affreux. C'est comme Alzheimer. Des choses qui ne devraient pas exister."
Quelques mois plus tôt, Michel Galabru enterrait dans la douleur son frère. Petit frère de Michel, Marc s'était éteint à Perpignan à l'âge de 85 ans. Très complices dans la vie, les deux frères avaient en commun, outre une propriété dans le Biterrois, une affection toute particulière pour le théâtre, où Marc aussi s'est illustré à de nombreuses reprises.