Cet après-midi, vendredi 10 août, dans le village de Cabrerolles dans l'Hérault, se sont tenues en petit comité les obsèques du grand journaliste et écrivain français Michel Polac, décedé le 7 août à l'âge de 82 ans, "d'épuisement après plusieurs maladies". Il s'agit du village de coeur du cocréateur du Masque et la Plume, qui y avait élu domicile il y a près de trente ans.
Le journaliste de presse, de télévision et de radio, producteur, écrivain, critique littéraire et cinéaste français est mort en début de semaine, laissant en deuil sa femme Nadia et sa fille Juliette, bien évidemment présentes à l'enterrement. Les deux femmes, vêtues de blanc, se soutenaient dans cette terrible épreuve. Le médecin urgentiste Patrick Pelloux était aussi présent.
Repéré par Jean Tardieu, Michel Polac a débuté très jeune. A 17 ans, il intégrait le Club d'Essai, "laboratoire expérimental" de l'ORTF1. Sa carrière décolle, et dès 1955, il crée et anime alors avec François-Régis Bastide Le Masque et la Plume, émission encore diffusée aujourd'hui sur France Inter. En 1981, le polémiste revient ensuite à la télévision et présente le très fameux Droit de réponse sur TF1. Animateur de l'émission littéraire Libre et change, Michel Polac intégra également en 1997 la rédaction de Charlie Hebdo. Plus récemment, il a été chroniqueur dans Ça balance à Paris sur Paris Première puis dans On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2. Michel Polac avait été remplacé le 9 juin 2007 pour des raisons de santé par le chroniqueur Éric Naulleau.
La chaîne Paris Première (sur laquelle il a officié) lui rendra un dernier hommage le 12 août en diffusant un numéro de Droit de réponse puis de Field dans ta chambre. De nombreuses personnalités françaises ont rendu hommage à Michel Polac, qui depuis mardi, ne répond plus...