C'est hier soir, vendredi 7 juin, que le pilier de la variété française Michel Sardou s'est présenté sur la scène de l'Olympia à l'occasion de sa tournée Les Grands Moments afin d'offrir au public parisien un récital exceptionnel qu'il présente dans la mythique salle jusqu'à mercredi soir.
Pour ce retour à l'Olympia, Michel Sardou a interprété ses succès souvent polémiques, des "Ricains" à "Vladimir Illitch", en passant par "Le France", "Le Surveillant général", "Musulmanes", "Être une femme"..., accompagné par un orchestre de 10 musiciens et 5 choristes. "Je vais vous interpréter des chansons que l'on a dites provocantes, et que certains ont jugé engagées. Je ne suis engagé dans rien...", a dit Michel Sardou, glissant un peu plus tard : "On dit de moi que je fais toujours la gueule alors que je cède sur tout !". "Je ne suis pas l'homme de mes chansons", a-t-il assuré aussi avec le titre "Salut", enclenchant des rappels debout a rapporté le journaliste de l'AFP présent dans la salle.
Avec "L'Aigle noir", le chanteur a rendu hommage à Barbara, "l'une des plus belles rencontres de sa vie", avant d'aborder indirectement le mariage gay qu'il a soutenu, en reprenant un titre de 1990 qu'il a signé avec Didier Barbelivien et Jacques Revaux, "Le Privilège": "En aucun cas préoccupé par les yeux ou les seins des filles/Est-ce une maladie ordinaire/Un garçon qui aime un garçon/Y'a-t-il un Dieu qui nous protège/Une préférence, un privilège".
A l'occasion de cette première date exceptionnelle, le chanteur de Le France et d'Être une femme a accueilli un invité de marque en la personne de l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy. Un invité d'autant plus remarqué qu'il était - jusqu'à il n'y a pas si longtemps - particulièrement en froid avec le chanteur qui l'avait soutenu durant sa campagne présidentielle de 2007.
Le motif de cette mésentente ? Une déclaration publique de Michel Sardou datant de 2010 dans laquelle le chanteur faisait part de sa grande déception quant à la politique du président et annonçant qu'il ne se considérait pas comme "un proche" de Nicolas Sarkozy. En avril dernier, après de longs mois de brouille, le chanteur revenait sur cet épisode et déclarait au micro d'Europe 1 : "Je regrette, Nicolas... Je t'embrasse !". Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly, avait marié Michel Sardou avec Anne-Marie Périer en 1999.
Des mots sincères qui ont apparemment trouvé échos chez Nicolas Sarkozy qui a souhaité pardonner et aller de l'avant en se rendant au premier Olympia de son vieil ami, discrètement placé dans une des loges du balcon, à l'abri des regards indiscrets. Puis, après la représentation, c'est à huis clos que le chanteur et son épouse Anne-Marie Périer ( très amie avec Carla) et l'ancien président se sont offerts des retrouvailles chaleureuses, en présence de Nicole Coullier et son mari Gilbert Coullier les producteurs de Michel Sardou.