Dans la famille, chacun a sa discipline artistique. Michel Sardou enchante les Français depuis plusieurs décennies avec sa musique et sa voix. Ses deux fils poursuivent également des carrières créatives. Davy est comédien et Romain s'est tourné vers la littérature. Actuellement en train de boucler son prochain roman historique, dont la sortie est prévue pour le mois de novembre 2023, il s'est accordé une petite pause pour s'occuper de la deuxième édition du festival Les Plumes de Ramatuelle, qui se divise en trois matinées de rencontre avec des auteurs au café de l'Ormeau.
Je ne veux pas multiplier les regards
A 49 ans, Romain Sardou est déjà à la tête d'une sacrée bibliographie. La personne qui relit ses écrits pour lui donner un premier avis ? "J'ai ma compagne [Kym Thiriot, NDLR.], que je suis capable de réveiller à 3h du matin pour une idée, explique-t-il dans les colonnes du journal Nice-Matin. Et mon éditeur. Je ne veux pas multiplier les regards. Je leur pose des questions aussi, et là je vois ce qui se passe. Il y a un échange et on ne peut le faire qu'avec quelqu'un de très proche et qui peut réagir dans l'instant." Et son frère Davy, dans tout ça ? Romain Sardou assure qu'il serait séduit à l'idée de lui écrire une pièce de théâtre, dans laquelle il pourrait s'exprimer.
On n'a pas eu le parcours de frères qui ne se quittent pas
Romain et Davy Sardou on baigné dans un monde artistique dès le plus jeune âge. Grâce à leur père, ils ont croisé "des gens étonnants, des carrières et des succès qui l'étaient tout autant". Très tôt, pourtant, la vie les a séparé. Géographiquement parlant, en tout cas. "On n'avait pas du tout les mêmes jouets ! Moi, je passais déjà mon temps dans les livres et lui, c'était déjà les films, les acteurs, se souvient-il. On vivait nos passions, nos goûts en parallèle. On se chamaillait très peu. Vous savez, on n'a pas eu le parcours de frères qui ne se quittent pas. On s'est perdus de vue à l'adolescence. Il avait 13, 14 ans quand il est parti en Floride. Je n'ai pas de souvenirs de dispute entre nous..."
Retrouvez l'interview intégrale de Romain Sardou dans le journal Nice-Matin du jeudi 10 août 2023.