Après plusieurs festivals l'été prochain, Michel Sardou repartira officiellement en tournée le 30 septembre 2017 avec un spectacle intitulé La Dernière Danse. L'artiste de 69 ans, que l'on avait retrouvé en septembre l'an passé au lancement de sa pièce de théâtre Représailles, est heureux à l'idée de remonter sur scène après un peu plus de trois ans sans chanter pour cause de maladie...
Invité du 20h de TF1, jeudi 9 décembre, Michel Sardou s'est exprimé sur son retrait de la scène acté en 2013 après une précédente tournée amputée de quelques dates. "J'ai eu un très gros problème à la gorge, aux cordes vocales, aux sinus, etc. et je passe sur les détails. Et je ne pouvais plus chanter. Je ne pouvais plus monter, l'air ne passait plus, donc je me suis trouvé coincé", a-t-il expliqué. Toutefois, l'interprète de La Maladie d'amour a pu compter sur le personnel médical pour l'aider à guérir. "Heureusement, j'ai un très bon médecin. Le Docteur Fain, pour ne pas le citer, qui est aussi mon copain", a-t-il précisé.
Michel Sardou, qui se produira aussi à La Seine Musicale à Paris du 26 décembre 2017 au 3 janvier 2018 avec un orchestre de 31 musiciens, a ajouté : "Il m'a soigné, il a cru au début que c'était mort, que je ne pourrais plus y arriver. Finalement, il m'a dit : 'Ça y est, tu peux y aller.' Il faut maintenant, simplement, que je travaille avec une prof du Conservatoire, une jeune femme charmante, qui va me replacer et me faire monter au maximum de ce que je peux faire maintenant, compte tenu de mon âge. Moi, j'ai une voix de ténor mais j'ai 69 ans, et, à 69 ans, on n'est plus ténor, on court moins vite quand même... On est baryton", a-t-il ajouté. De quoi rassurer ses fans, impatients de le retrouver !
S'agit-il cependant d'une tournée d'adieu ? Michel Sardou confesse que c'est sans doute sa dernière tournée mais qu'il a volontairement choisi de ne pas la qualifier ainsi car il n'aime pas le mot adieu. "Je fais une tournée pour remercier le public qui est venu me voir pendant 50 ans. C'est une tournée de remerciements et là, je mets le paquet. (...) Il y aura tout, la totale. De façon à leur dire : 'Je vous dis merci, salut les jeunes. Peut-être qu'à l'occasion, je viendrai faire une connerie.'", a-t-il expliqué.
Thomas Montet