Avec le prolongement du confinement, dans la lutte contre le coronavirus, le gouvernement a annoncé que plus de 8 millions de Français sont désormais au chômage partiel. C'est le cas du comédien Davy Sardou. Sur son compte Instagram, mardi 14 avril 2020, il a interpellé le président Emmanuel Macron pour l'alerter sur le sort des artistes.
Certes, le président de la République a indiqué que la date du 11 mai pourrait être celle d'un déconfinement progressif, mais tout le monde ne sera pas gagnant ! Les lieux de rassemblement comme les cinémas ou les salles de spectacles resteront fermés pendant encore plusieurs semaines... De quoi causer des sueurs froides aux stars de la musique, du cinéma ou du théâtre qui vivent financièrement de projets portés sur quelques mois. "Et sinon, les artistes qui ne sont pas intermittents (comme moi), on fait comment ? Sans tournages, sans théâtres, sans festivals, sans aides, mais avec toujours les mêmes charges à payer ? Des idées ? @emmanuelmacron", a commenté Davy Sardou en story.
Le comédien de 41 ans, notamment récompensé d'un Molière en 2014 pour la pièce L'Affrontement, aurait aussi pu interpeller le ministre de la Culture, Franck Riester. Ce dernier a récemment annoncé une aide d'urgence de 5 millions d'euros pour le spectacle vivant. Des mesures spécifiques en faveur des intermittents du spectacle sont à l'étude avec le ministère du Travail, mais cela écarte d'office les artistes qui n'ont pas ce statut.
Taquin, Davy Sardou a aussi prévenu ses abonnés qu'il était hors de question de demander des sous à son célèbre papa, le chanteur Michel Sardou. "Le premier qui me répond 'demande de l'argent à ton père' se prend une grosse claque virtuelle", a-t-il ajouté. On comprend qu'à son âge, il veuille s'assumer seul.
Davy Sardou, qui est resté chez lui à Paris avec sa fille Lucie (qui fêtera ses 7 ans en juin prochain), avait récemment collaboré à la pièce Transmission et doit également travailler sur la pièce Le Repas des fauves, en septembre prochain.