

Avec les festivités sportives de Roland-Garros, il est possible que l'on croise bientôt dans les gradins une grande amatrice de ce sport : la comédienne Michèle Laroque, présente l'an dernier et plus récemment lors de l'open de Nice. En attendant de l'apercevoir aux côtés de son compagnon, le ministre du Budget François Baroin, on peut la lire dans une interview pour Version Femina, le supplément du Journal du dimanche, en kiosques aujourd'hui, à l'occasion de la sortie du film Monsieur Papa.
Michèle Laroque a dit oui pour tourner devant la caméra de Kad Merad pour sa première réalisation, Monsieur Papa. Comédie tendre et familiale dont elle a fait la promotion au Festival de Cannes, ce long métrage raconte l'histoire de la quête d'un enfant pour découvrir l'identité de son père et dont la mère décide alors de lui trouver un "papa temporaire"... Comme dans Ma vie en rose ou encore Oscar et la Dame Rose, l'actrice donne la réplique à un enfant : "Lorsque les enfant sont bons, c'est extraordinaire car ils provoquent aussitôt de l'émotion. Mais quand ils sont nuls, c'est terrible car ils ne savent pas tricher."
Maman qui ment par amour pour son fils dans Monsieur Papa, Michèle Laroque est avant tout mère heureuse d'une adolescente : "Je suis une maman, mais gâce à mon métier, nous avons partagé beaucoup de choses ensemble... A 2 ans, elle partait en tournée avec Pierre Palmade et moi. Aujourd'hui, les Enfoirés sont pour elle comme une famille. Le show-business est une sorte de bullle dont elle a connu les drôleries, les extravagances..."
Forcément, pour une jeune fille, retourner ensuite à l'école comme les autres peut paraître fade, mais la comédienne ne regrette rien : "Elle s'est construite dans les voyages, notamment aux Etats-Unis où elle a vécu cinq ans avec moi [elle y a développé une maison de production et a ainsi tourné The Neighbor avec Matthew Modine]. A 16 ans, elle est à la fois très mure et très bébé." Sa famille se compose aussi de ses amitiés : "Etant fille unique, je considère Pierre Palmade et Claude Chirac comme mon frère et ma soeur."
Avec autant de sincérité, elle évoque sa relation avec François Baroin, homme de droite, alors que le milieu artistique est plutôt de gauche : "Comme mon oncle Pierre Laroque, qui a créé la Sécurité sociale, ma famille a toujours été portée sur le social et favorable à la notion de partage. [...] Moi, je ne suis pas politique, je suis pour les actes individuels."
Michèle Laroque déborde de projets. Outre Monsieur Papa, en salles le 1er juin, elle remontera sur les planches avec Pierre Palmade en 2012 avec qui elle travaille sur le troisième volet d'Ils s'aiment. L'année suivante, elle se lancera dans la réalisation avec l'adaptation de son spectacle Mon brillantissime divorce, avec, autour d'elle, Françoise Fabian pour mère, Kad Merad comme médecin, mais aussi Jean-Baptiste Maunier et Max von Sydow, précise Version Femina.
Cet enthousiasme dans sa carrière est décrit en mots par la comédienne : "Professionnellement, je ne suis plus dans une quête de reconnaissance. [...] Je n'étais pas une jeune première, j'ai joué très tôt des rôles de femme. Et maintenant, on me propose des comédies romantiques... Finalement, la comédie vous fait rajeunir !"
Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans le supplément du Journal du dimanche, Version Femina, du 29 mai 2011