De toute l'histoire de la vie mouvementée de la Maison Blanche, jamais une First Lady n'avait montré autant de passion dans son rôle que Michelle Obama. La sublime épouse de Barack Obama affiche un comportement parfait dans toutes les situations, souriante, décontractée, chic et prête à se plier en quatre pour faire plaisir aux citoyens américains qu'elle rencontre jour après jour.
Mardi 5 novembre 2013, Michelle Obama (49 ans) recevait sous les dorures de la Maison Blanche un groupe d'étudiants de Washington alors que se déroulaient les dernières célébrations de la fête hindoue Diwali. La First Lady a ainsi pris part à une amusante leçon de danse façon Bollywood dans la salle State Dining Room, pieds nus et robe à motifs fleuris sur les hanches. Ravie du cours du jour, elle a bougé les mains à la manière des danseuses que l'on peut voir dans les grandes comédies indiennes. Sûre d'elle, Michelle Obama a ensuite reproduit les mêmes mouvements lors d'un point presse dans la salle East Room, au cours duquel elle a fait un petit discours.
"Nous avons célébré cette fête ici à la Maison Blanche chaque année depuis que Barack a pris ses fonctions. Et il y a une raison pour laquelle nous avons fait cela. Quand nous disons que nous voulons faire de la Maison Blanche la 'maison des gens', nous voulons dire 'tous les gens'. Nous voulons dire que nous voulons honorer et inclure toutes les nombreuses cultures et coutumes religieuses qui font ce que nous sommes comme Américains. Et Diwali est l'une de ces traditions", a déclaré Michelle Obama. La fête de Diwali est aussi appelée Fête des lumières car elle représente la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l'obscurité.
Ces derniers temps, Michelle Obama s'est montrée très active, notamment à l'occasion d'Halloween pour recevoir les enfants et distribuer des bonbons ou pour les besoins de sa campagne contre l'obésité infantile intitulée Let's Move! pour laquelle elle a reçu l'aide des marionnettes du programme Sésame Street, Elmo et Rosita. Quant à Barack Obama, qui lutte pour la défense de sa réforme de santé dite Obamacare, on a pu le voir en compagnie de l'équipe championne de NHL, les Blackhawks de Chicago, heureux comme un enfant, lui qui a été sénateur de l'Illinois, où se trouve situe justement Chicago.
Thomas Montet