Michelle Williams partage avec George Clooney et Johnny Depp la très rare distinction d'avoir dépassé un premier grand rôle dans une série télévisée pour gagner ses galons de comédienne sur les écrans de cinéma.
Presque dix ans après la fin de Dawson, Michelle Williams est certainement la seule à avoir confirmé les espoirs placés en elle. James Van Der Beek erre dans le paysage télévisuel, Joshua Jackson retrouve un semblant de gloire dans Fringe, Katie Holmes est plus connue pour ses sorties avec Tom Cruise et leur fille Suri que son actualité cinématographique, mais Michelle Williams ne cesse de surprendre.
Pourtant, le parcours de l'actrice n'a pas manqué d'embûches. Débarquée en Californie à 9 ans, Michelle Williams voit ses rêves de paillettes brisés par ses parents, qui refusent de voir leur fille se consacrer au cinéma. Introvertie à l'extrême, l'adolescente patiente jusqu'à ses quinze ans et demande à être émancipée : "J'avais vu que de nombreux acteurs à Hollywood avaient pu obtenir la liberté et l'indépendance pour faire ce métier. Et je n'ai pas hésité une seule seconde à faire de même."
Apparue dans Alerte à Malibu, Notre belle famille et Halloween : 20 ans après, Michelle Williams s'ouvre véritablement les portes d'Hollywood avec la série Dawson. Pourtant reconnaissante, elle avoue à Gala : "Je n'étais pas la plus heureuse durant le tournage. Mais je n'aurais jamais pensé avoir le courage de dépasser mes craintes ni arriver là où j'en suis aujourd'hui."
Déchirante dans Le secret de Brokeback Mountain, où elle rencontre Heath Ledger, le futur père de Matilda, elle décroche une première nomination aux Oscars et entre dans la cour des grands. Au fil des années, elle affirme un goût certain pour le cinéma d'auteur - I'm not there de Todd Haynes, Wendy et Lucy de Kelly Reichardt, Synecdoche, New York de Charlie Kaufman, Shutter Island de Martin Scorsese - et attire définitivement tous les regards. Après Blue Valentine, elle devrait être encore une fois nominée aux Oscars pour My week with Marilyn, où elle incarne la mythique et tragique star blonde.
Avant de découvrir ce film mené par sa performance musicale et pulpeuse, en salles le 7 mars, Michelle Williams aura déjà l'occasion de glaner un Golden Globes. Elle vient également de terminer deux films avec James Franco et Mila Kunis : Oz : The great and powerful, relecture du Magicien d'Oz, et Tar, évocation du poète C.K. Williams, étalée sur quarante ans.
Interview intégrale à retrouver dans les pages de Gala, en kiosques le 4 janvier.