Réactualisation de 17h20 : Ben non ! le site Ecran Total, dans sa rubrique confidentielle de ce jour, annonçait l'arrêt probable de l'émission Midi en France. France 3 vient de nous faire parvenir le communiqué ci-dessous :
France 3 dément l'arrêt de l'émission " Midi en France " contrairement à ce que la newsletter d'Ecran Total laissait supposer ce matin. Nous vous remercions de bien vouloir apporter ce correctif et le démenti de la chaine sur vos sites et de bien vouloir vérifier, d'une façon générale, auprès du service de presse les informations concernant les émissions.
Dont acte... si ce n'est, cher service de presse de France 3, que vous êtes bien difficile à joindre et un "peu frileux"... pour nous répondre. C'est promis, la prochaine fois, on vous appelle, sans discontinuer !
Ce matin, nous écrivions :
Présente à l'antenne depuis le 31 janvier dernier, l'émission Midi en France (France 3) ne cesse de recevoir des seaux de critiques. L'émission quotidienne censée mettre en valeur la beauté d'une ville toutes les semaines, ne fait pas un carton.
Des audiences en demi-teintes (voire franchement basses) pour un prix relativement élevé : l'émission en deux parties (10h55 à 11h45 puis 13h00 à 13h40) coûte 110 000 euros par émission et subit les critiques de la presse.
Un mieux d'audience
Une récente information, de début mars, a d'ailleurs provoqué un buzz puisqu'il était annoncé que la ville de Pau avait déboursé 50 000 euros supplémentaires pour la promotion de sa ville. Un investissement qui a payé puisque l'émission Midi en France était dans sa moyenne haute des audiences : 310 000 téléspectateurs pour 6% de PDM pour la première partie de l'émission et 500 000 téléspectateurs pour la seconde partie. La ville a toutefois précisé au site de La République des Pyrénées que "Rien n'a été versé à la production. Les aides ont servi à payer des prestataires".
Des aménagements de l'émission...
Malgré ce "pic d'audience", rien n'y fait... l'émission de Laurent Boyer (débauché de M6 pour l'occasion par Pierre Sled, directeur des programmes de France 3) ne décolle pas vraiment et ce, malgré le soutien de la chaîne. Des aménagements sont donc étudiés et appliqués. Pour diminuer les coûts, la production a décidé d'enregistrer deux émissions par semaine au lieu d'une : le site de Télé 2 semaines annonçait il y a quelques jours, que désormais les émissions des jeudis et le vendredis seraient mises en boîte en début de semaine. "Cette décision, prévue dès le début, a été prise pour alléger la charge de tout le monde. Laurent Boyer, qui a de nombreux projets avec la chaîne, n'avait plus de vie" expliquait alors la chaîne.
Autre nouveauté, toujours révélée par le site de Télé 2 semaines, la bulle dans laquelle Boyer reçoit ses invités devrait s'ouvrir sur les côtés. Le producteur Jérôme Revon a annoncé : "On va proposer une disposition plus conviviale à la chaîne mais le toit, lui, restera.[...] Nous voudrions une émission plus chaleureuse et conviviale."
Malgré tous les efforts... une mauvaise nouvelle : un très probable décès
Pourtant, malgré ces réaménagements, le futur de Midi en France semble scellé. Ecran Total annonce aujourd'hui la très probable disparition de l'émission... après les vacances de Pâques (soit fin avril) !
Une révélation qui serait peu étonnante puisque depuis le début, les audiences sont en chute et le rapport audience-investissement n'est pas intéressant. Ce coup dur risque d'être difficile à vivre pour Laurent Boyer qui s'est récemment agacé des critiques incessantes sur son programme. Même s'il a encore des projets avec France 3 (Salut les copains, cet été en prime-time ? projet étonnant d'ailleurs...), son émission quotidienne ne signera pas la réussite de son transfert de M6 vers France Télévisions.
Une fin prévisible... à laquelle seule France 3 refusait de croire.
A suivre...