Underwater est le dernier titre de Mika à bénéficier d'une vidéo. Il est extrait de son troisième album baptisé The Origin of Love et sorti en septembre. Cette ballade mélancolique évoque les peines de coeur du chanteur, un thème qui lui est cher et dont il parle avec beaucoup de sincérité dans ses interviews depuis qu'il a fait son coming out. Aujourd'hui apaisé, de nouveau amoureux, Mika entame avec The Origin of Love un nouveau chapitre de sa carrière et de sa vie.
Le clip d'Underwater nous montre un Mika perdu en pleine mer. Sur sa petite embarcation, le chanteur s'accroche tant bien que mal. Il fait des efforts surhumains pour ne pas couler, peine perdue. Sous l'eau, Mika se retrouve vite entouré de danseurs et danseuses pour un ballet aquatique. C'est tout simple et plutôt réussi.
Avant Underwater, Mika a proposé des vidéos pour le single Celebrate (sur lequel il collabore avec Pharrell Williams) et le titre Make You Happy. Pour The Origin of Love, la chanson qui donne son titre à l'album et doit faire l'objet d'une vraie sortie single, Mika a donné carte blanche au Chilien Cristián Jiménez, remarqué à Cannes en 2011 avec Bonsái, son deuxième long métrage, pour réaliser un véritable court métrage. Jiménez filme au Chili les amours d'un garçon et d'une fille, et cette même jeune fille contrainte de voir et revoir les images de son bonheur envolé.
Les amours de Mika sont, elles, plus douces. C'est cette sécurité amoureuse qui lui a d'ailleurs permis de faire son coming out, comme il l'expliquait en septembre dans Le Parisien : "Quand on me posait la question sur ma sexualité, je ne répondais pas parce que je voulais le faire en mon temps, choisir le moment, sans me sentir fébrile ou sous pression. Et là, je suis heureux dans ma vie personnelle et cela me permet d'être plus léger. Mais la sexualité a toujours été présente dans mes disques. Et il n'y a pas besoin de connaître la mienne pour me comprendre."