Tour du monde le long de l'Equateur, traversée du Groenland en quinze jours, expéditions dans l'Himalaya et en Amazonie et plus récemment exploration qui l'a amené d'un pôle à l'autre... Mike Horn est un aventurier, un vrai. Actuellement en promotion pour son livre Libre ! (XO), il a accordé une interview au magazine Society. Il y évoque sa vie privée, notamment la disparition de son épouse et sa relation avec l'argent.
Il y a deux ans, l'homme de 51 ans a perdu sa femme Cathy, emportée par un cancer du sein. Un drame qui l'a profondément marqué et qui a été à l'origine d'une décision radicale. Après ce décès, l'aventurier a donné tout son argent à ses filles, Annika (née en 1993) et Jessica (née en 1994). "Aujourd'hui, je n'ai plus de maison, je leur ai donné celle où on habitait à Lausanne avec Cathy. Du coup, quand je suis en Suisse, je squatte chez elles, je dors sur le canapé. Maintenant, c'est moi l'enfant", explique-t-il.
Comme il le confie, Mike Horn n'a pas pas peur de ne rien posséder et déclare : "En théorie, on construit sa vie de façon à avoir une maison, une voiture, se payer des vacances. Moi, j'ai compris très jeune que ce n'était pas là-dedans que je voulais investir. A la place, je me construis des souvenirs." Une belle philosophie.
Certains l'ignorent peut-être mais dans les années 1980, Mike Horn a été très riche. En Afrique du Sud, pays dont il est originaire, il a travaillé avec son oncle dans l'import-export de fruits et légumes. "Quand tu as 80% du marché de l'hémisphère Sud et que tu as des trains qui transportent des centaines de tonnes de choux chaque jour... J'étais un jeune loup de la bourgeoisie locale", commente-t-il.
Côté actualité, lors de cette interview, Mike Horn a dévoilé que l'émission À l'état sauvage (M6) s'arrêtait. Il souhaite revenir avec un programme à lui et est à la recherche d'un producteur.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Mike Horn dans le magazine Society en kiosques le 9 novembre 2017.