29 ans et à peine starisée, l'électrique Mila Kunis aurait déjà les yeux rivés vers le futur et l'idée de fonder une famille. Elle qui partage sa vie entre les tournages et son boyfriend Ashton Kutcher se verrait bien maman dans un avenir proche. C'est en tout cas ce qu'elle a laissé entendre lors d'un entretien avec l'acteur James Franco – avec qui elle partage l'affiche du Monde Fantastique d'Oz – dans le prochain numéro du magazine Playboy pour le mois de mars.
Discutant avec l'acteur américain de 34 ans, également attendu dans un rôle très différent pour l'excitant Spring Breakers, Mila Kunis a fait quelques confidences sur ses envies de maternité et de famille à fonder lorsque James Franco la questionne sur son future de comédienne. Pour l'actrice d'origine ukrainienne, mener de front une carrière d'actrice et avoir une famille stable est un concept quasi impossible. Citant le documentaire A la recherche de Debra Winger (l'actrice de Tendres Passions et Les Ombres du coeur s'était retirée au milieu des années 1990 et a inspiré un documentaire à Rosanna Arquette présenté à Cannes en 2004), Mila Kunis explique que de "manière réaliste, c'est difficile". "Veux-tu avoir une vie, ou veux-tu avoir une carrière ?", interroge la star avant de répondre elle-même à la question, assurant que "parfois, on peut trouver un juste milieu, c'est rare dans cette industrie".
En somme, Mila Kunis devrait "faire un choix : vie privée ou carrière", ce qui implique donc d'imaginer d'ici peu les bases posées pour un foyer, et bien sûr un éventuel bébé. D'ailleurs l'actrice n'a jamais affiché ses volontés de poursuivre le rêve d'une grande carrière sur la durée. Lorsque Franco lui demande si l'exemple Meryl Streep pourrait être le sien, elle répond que si elle a "la chance d'avoir une carrière vaguement proche de la sienne, super" mais qu'elle ne s'y prépare pas. "C'est un cas sur un million, ce n'est pas la réalité", croit-elle savoir. Elle l'avoue, "c'est bizarre qu'à l'âge de 29 ans, je parle de vieillir dans cette industrie, mais la vérité est que je ne vois pas faire ça pour le restant de mes jours". Même si elle se dit "aimer ce boulot", Mila Kunis veut "une vie [...] une famille – juste un jour, pas demain quoi".
Fonder une famille figurerait donc bien dans les plans de Mila Kunis, qui va encore plus loin en évoquant le type de mère qu'elle veut être. "Je veux être une mère présente", explique-t-elle, avant de raconter une jeunesse où sa mère et son père "travaillaient à plein temps", et ses incessants déménagements qui ne la faisaient jamais "rester plus de deux mois à un même endroit". Pour ce bonheur d'avoir une famille stable et cohérente, Mila Kunis est prête "à faire des compromis" et à ne tourner qu'un film par an, parce qu'elle refuse tout bonnement "d'être dépendante d'une industrie incroyablement inconstante".
Celle qui se "casse le cul au travail" est actuellement en tournage du film The Angriest Man in Brooklyn au côté du délirant Robin Williams. Son agenda l'enverra ensuite sur Jupiter Ascending, prochain film des Wachowski, et sur une potentielle suite de Ted. La belle est également devenue l'égérie de la marque de bijoux Gemfields, preuve qu'elle a bien plusieurs cordes à son arc. Ça tombe bien, Mila Kunis aimerait produire des films au cinéma.