C'est désormais bien connu : réseau social ultrasollicité, Twitter est le support rêvé des célébrités, qui bien souvent en usent et en abusent dans une démarche purement promotionnelle. Mais le site de micro-blogging est aussi la plateforme idéale pour s'écharper fissa en 140 caractères. Dernier exemple en date : Miley Cyrus (oui, encore elle) est montée au créneau contre Sinéad O'Connor, la chanteuse irlandaise réputée pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Comme d'habitude dans la surenchère, la starlette controversée n'a pas loupé l'interprète de Nothing Compares 2 U et a réussi l'exploit de déclencher sa fureur.
Tout est parti d'une comparaison somme toute assez banale. Au coeur de l'attention médiatique après ses nombreux coups d'éclat, Miley Cyrus a en effet confié cette semaine avoir été inspirée par Sinead O'Connor pour sa vidéo Wrecking Ball, dans laquelle l'ex-égérie Disney se trémousse nue sur une grosse boule mais pleure aussi toutes les larmes de son corps face caméra.
Sauf que peu flattée par le rapprochement, l'Irlandaise de 46 ans (qui elle aussi s'affichait les yeux embués de larmes dans le clip de Nothing Compares 2 U) n'a pas manqué de réagir, fidèle à elle-même, de façon plutôt virulente et moralisatrice, argumentant dans une lettre ouverte à Miley que son comportement provoc' dépassait les bornes.
Nothing Compares 2 Amanda
L'affaire aurait pu tout bêtement s'arrêter là, mais c'était sans compter sur la verve de la jeune Miley qui, pour rappel, a elle aussi bien du mal à tenir sa langue. Remontée comme une pendule, la chanteuse s'est ainsi lâchée sur Twitter et a taclé Sinéad O'Connor en la comparant, cette fois-ci, à Amanda Bynes - l'actrice de 27 ans dont la bipolarité doublée de schizophrénie a récemment été diagnostiquée.
"Avant Amanda Bynes, avant il y avait...", a écrit la starlette de 20 ans avec pour tout accompagnement une capture d'écran des messages délirants publiés par Sinéad O'Connor au cours d'un passage à vide particulièrement choc. Et Miley Cyrus de mettre davantage d'huile sur le feu : "Sinéad, je n'ai pas le temps de t'adresser une lettre ouverte parce que je dois préparer mon passage dans l'émission Saturday Night Live. Mais si tu veux qu'on se rencontre pour discuter de tout ça, fais-le moi savoir dans une autre lettre."
Ni une ni deux, la principale intéressée n'a pas tardé à répliquer, montant sur ses grands chevaux. "Aujourd'hui, tu as posté des tweets qui datent d'il y a deux ans et qui correspondent à un moment où je n'étais pas bien et où j'avais besoin d'une aide particulière. En faisant ça tu te moques de moi et d'Amanda Bynes en tant que victime de troubles psychologiques", a répondu Sinéad O'Connor. Et l'infatigable Irlandaise de sommer Miley de supprimer les tweets incriminés, avant de brandir carrément l'étendard d'une éventuelle poursuite en justice...