Le Journal officiel publiait le 14 juillet 2010 la liste des personnalités françaises honorées par la République. Parmi elles, les actrices Isabelle Adjani et Charlotte Rampling, et la chanteuse Mireille Mathieu.
L'artiste aux 122 millions d'albums vendus dans le monde doit recevoir les insignes d'Officier de la Légion d'honneur. Nous sommes en mesure de vous annoncer que la cérémonie se tiendra le 26 janvier à l'Elysée. On parierait notre chemise que c'est Nicolas Sarkozy en personne qui lui remettra l'insigne.
Rappelez-vous, le 6 mai 2007, pour son élection, Sarkozy organise un grand raout sur la place de la Concorde. Le nouveau président est rejoint par sa famille et amis : Mireille Mathieu entonne devant la foule La Marseillaise, et surtout, les Milles Colombes. Le tableau avait tellement choqué Christophe Alévêque - Mireille Mathieu quand Sarkozy n'évoquait que "modernité" durant sa campagne - qu'il s'était réapproprié la chanson pour en faire le symbole rigolo de sa résistance au Sarkozisme.
Déjà récipiendaire de l'Ordre national du Mérite français en 1987, puis Chevalier de la Légion d'honneur en 1999, Mireille Mathieu a également été par deux fois honorées en Russie : En septembre, elle recevait la médaille "pour le courage et la vaillance" décernée par le comité d'enquête du parquet russe ; en novembre, le président Dmitri Medvedev lui remettait la médaille de l'Ordre de l'Amitié pour son apport aux relations franco-russes dans le domaine de la culture.
Si l'attribution des Légions d'honneur vous intéresse, Envoyé Spécial diffusera ce soir sur France, un reportage intitulé Les Hochets de la République.