Depuis bien longtemps, l'élection annuelle de Miss France rencontre un succès franc et massif sur TF1 le premier samedi de décembre. Face à cette programmation forte (8,5 millions de téléspectateurs pour TF1 en 2014), France 2 enregistre des audiences plus modestes avec son marathon audiovisuel caritatif, le Téléthon (1,8 million en moyenne en 2014). Néanmoins, pendant le live de l'émission, Jean-Pierre Foucault et de nombreux intervenants ne manquent pas de faire des appels aux dons pour le Télethon, une aide précieuse pour cette cause.
Pour la première fois depuis 2003, la programmation sera chamboulée cette année puisque, selon nos confrères de Télé-Loisirs, la Une a choisi de diffuser l'élection de Miss France 2016 le premier samedi des vacances de Noël (samedi 19 décembre). Et pour cause, cette année sera spéciale en tout point pour TF1 avec une programmation exceptionnelle en prime time.
Le sport sera à l'honneur dès la rentrée : outre les matchs de préparation à l'Euro 2016 de l'équipe de France de football, TF1 proposera en exclusivité les cérémonies d'ouverture et de clôture de la Coupe du monde de rugby ainsi que la retransmission de nombreuses rencontres, notamment celles du XV de France. Un événement qui prendra ses quartiers sur les antennes du groupe TF1 du 18 septembre au 31 octobre.
En effet, souvenez-nous : le 19 janvier dernier, TF1 annonçait avoir obtenu l'intégralité des droits exclusifs de la Coupe du monde de rugby (avant de revendre à Canal+ l'exclusivité de 27 des 48 matchs). Autant de rendez-vous sportifs qui vont bouleverser les grilles de la première chaîne à l'automne mais aussi dans les semaines suivantes, de nombreux programmes de flux se retrouvant retardés dans leur diffusion et basculés en fin d'année. A l'image de cette élection de Miss France.
De plus, avec une diffusion pendant les vacances scolaires, TF1 pourra conquérir un public plus large et familial grâce à ce prestigieux rendez-vous très attendu par tous les Français. Camille Cerf, dont le mandat se prolonge donc jusqu'au 19 décembre inclus, aura donc le privilège de garder sa couronne deux semaines de plus celles qui l'ont précédée !
Joachim Ohnona