Destituée, Norma Julia, Miss Roussillon, compte bien ne pas en rester là. Alors que les 33 Miss régionales sont actuellement au Sri Lanka dans le cadre du voyage de préparation Miss France 2014, la jeune femme, déchue, va exposer les photos qui ont fait polémique. Comme le relatent nos confrères du site France Bleu.
Élue Miss Roussillon, le 11 août dernier, la lauréate, Norma Julia, a été destituée de son titre le jeudi 22 août, pour avoir précédemment posé en tenue légère. Une décision qui a "profondément blessé" la principale intéressée. Aujourd'hui, elle a décidé de se présenter au concours de Miss Nationale, concours réalisé sous la houlette de Geneviève de Fontenay, qui s'est réconciliée avec le Comité Miss France de Sylvie Tellier. Elle ne s'arrête pas là et a également choisi de montrer les trois photos qui ont créé la polémique. Le samedi 30 novembre, elle exposera ainsi les fameux clichés du scandale, passage Doisneau à Perpignan.Sur France Bleu, Norma Julia a parlé de l'une des photos en question. "On me voit nue, les mains sur les seins avec les cheveux qui volent, c'est vraiment très artistique. C'est beaucoup de mouvements de souplesse et tout ça...", a-t-elle confié. La jeune femme a reconnu avoir réalisé ces clichés tout en expliquant que la déléguée de la société Miss France en Roussillon, Cindy Filipiak (ex-Miss Roussillon 2008), était parfaitement au courant. Elle avait en effet pris la précaution de la prévenir avant même d'envoyer sa candidature au titre de Miss Roussillon.
"Le but de cet événement, a-t-elle expliqué, c'est rencontrer tous les Catalans qui m'ont soutenue et dévoiler ces fameuses photos du litige car j'estime que je n'ai rien à cacher. C'est une grosse injustice donc je vais montrer qu'il n'y a aucune raison que je sois destituée à cause de ça." Selon Thierry Mazars (délégué régional de Miss France pour le Languedoc et le Roussillon), la jeune femme de 21 ans n'a pas respecté le règlement du célèbre concours et se trouve donc dans l'obligation de rendre sa couronne au profit de sa dauphine, Sabine Banet, actuellement au Sri Lanka avec les 32 autres Miss régionales, Sylvie Tellier mais aussi Marine Lorphelin.
L'avocat de la jeune Norma Julia, Me Philippe Capsié, assurait également que le comité était au courant de l'existence desdits clichés et ce, dès janvier 2013, c'est-à-dire bien avant le jour de l'élection. Toujours selon lui, les fameuses photos ne "portent pas atteinte à l'honneur ni à la réputation du concours et des candidates" puisque la jeune Norma, bien que posant le haut du corps dénudé, recouvre ses seins de ses mains.
Norma Julia a engagé cet avocat car elle a décidé d'attaquer la société Miss France en justice. Un référé va être déposé pour tenter d'obtenir les documents indispensables pour constituer le dossier et connaître notamment la fonction exacte de Cindy Filipiak, la jeune femme qui a donné son accord à la candidature de Norma Julia malgré les photos polémiques. La société Miss France affirmerait aujourd'hui que Cindy Filipiak ne fait pas partie de la société Miss France.
Par ailleurs, Norma Julia a décidé de déposer sa candidature au concours de Miss Nationale (un concours avec sélection sur Internet, élection le 14 décembre à Paris). "C'est même eux qui sont venus me le proposer, c'est un concours concurrent qui n'a pas le même règlement", a-t-elle déclaré. Étranges déclarations quand on sait à quel point Geneviève de Fontenay est intransigeante en matière de photos "osées"...Rappelons que Norma Julia a décidé d'exposer les photos de la discorde à Perpignan, le samedi 30 novembre, passage Robert Doisneau, à Perpignan de 14h à 19h. La jeune femme sera présente pour rencontrer son public.
L'élection Miss Roussillon n'a pas fini de faire scandale. En effet, outre cette destitution, il y a également eu la mystérieuse disparition en juillet dernier à Perpignan d'Allison Benitez, jeune prétendante à la couronne de Miss Roussillon 2013, et de sa mère Marie-Josée,à ce jour toujours introuvables.