Ses clichés de la reine Elizabeth II sont devenus en quelques jours les plus célèbres du monde : photographe de la Press Association, Jane Barlow avait eu le privilège, en début de semaine, d'être choisie pour immortaliser la première rencontre entre Liz Truss, la nouvelle Première Ministre et la souveraine. Sans savoir que ses photos seraient les dernières : deux jours plus tard, la nonagénaire est en effet décédée brutalement dans la journée de jeudi, entourée de ses enfants et notamment de celui qui lui a immédiatement succédé sous le nom de Charles III.
Et ces clichés, Jane Barlow a accepté de les évoquer au détour d'une interview pour les médias britanniques. Sans en dire trop sur sa rencontre avec la légendaire Elizabeth, elle a évoqué ces deux images. "J'ai été envoyée à Balmoral pour photographier la rencontre entre la reine et la Première ministre mais pour moi, la meilleure photo est celle où Elizabeth II pose seule" a-t-elle expliqué, évoquant la photographie où l'on peut voir Elizabeth II en jupe écossaise, lunettes sur le nez, seule dans l'un des salons, sûrement avant que la troisième Première Ministre de l'histoire britannique n'arrive.
Un moment particulier, pendant lequel Jane Barlow a trouvé la reine "frêle, amaigrie et fatiguée", mais "particulièrement souriante." Sans savoir bien sûr qu'elle serait l'une des dernières à la voir en vie ! Publiée juste avant son décès, la photo avec Liz Truss avait en tout cas choqué de nombreux britanniques : la reine présentait à la conservatrice une main bleue, abimée sans doute par une prise de sang ou des problèmes veineux, que tout le monde avait remarquée. Un mauvais présage pour beaucoup, qui s'est avéré malheureusement exact, puisque la reine est décédée peu de temps après.
Un décès survenu très rapidement, avant que toute sa famille ait pu arriver à son chevet : si le prince Charles, sa femme Camilla et la princesse Anne étaient déjà présents en Ecosse et se sont donc rendus très vite sur place, le prince William, son frère, le prince Harry et leurs oncles, Andrew d'York et Edward de Wessex sont tous arrivés trop tard pour un dernier au revoir.
Celui-ci pourra être fait pendant les obsèques, qui devraient se dérouler la semaine prochaine : toute la famille devrait être présente pour l'enterrement de la reine, qui rassemblera également chefs d'états et têtes couronnées du monde entier.