Sylvia Pastor a été libérée. Placée en garde à vue lundi après-midi dans le cadre de l'enquête sur la mort de sa mère Hélène, victime d'un guet-apens il y a presque deux mois à Nice, la fille de la riche femme d'affaires monégasque a été remise en liberté dans la nuit de mercredi 25 à jeudi 26 juin selon Nice-Matin. Son conjoint Wojciech Janowski, soupçonné d'être le commanditaire du meurtre, est quant à lui toujours entendu par la police...
Des indices accablants contre son gendre...
Après deux jours de garde à vue, Sylvia Pastor (53 ans) a donc enfin pu retourner chez elle, sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elle. Une décision qui ne surprend pas vraiment puisque le procureur avait expliqué mardi qu'elle avait simplement été interpellée pour "les nécessités de l'enquête", sous-entendant donc qu'elle n'était pas soupçonnée d'être l'instigatrice de ce guet-apens qui a également fait une autre victime, Mohamed Darwich, le chauffeur de la richissime femme d'affaires.
Si Sylvia Pastor a été libérée avec dix autres personnes - sur un total de 23 interpellations -, relâchées hier, mercredi 25 juin, son compagnon Wojciech Janowski semble très loin d'être tiré d'affaire. Soupçonné d'être le commanditaire du meurtre, le consul honoraire de Pologne à Monaco est ainsi toujours entendu par la PJ, qui peut faire durer une garde à vue jusqu'à 96 heures. Lundi, on apprenait ainsi que des "flux financiers suspects" avaient été repérés sur les comptes en banque du gendre de la victime. "Des liens sont apparus avec deux individus que je peux qualifier d'intermédiaires en relation directe avec les deux suspects'", a précisé Brice Robin, le procureur de Marseille, évoquant la possibilité d'un "contrat".
L'argent, le mobile numéro un
Selon Nice-Matin, l'un des intermédiaires pourrait être un coach sportif de la région et proche de Wojciech Janowski, qui serait, lui aussi, toujours en garde à vue. Repérés grâce aux images de vidéosurveillance - ils ont agi à visage découvert -, les deux homme suspectés d'être les exécuteurs sont également toujours entendus. Il s'agit d'Alhair Hamadi (31 ans) et Samine Said Ahmed (24 ans), deux Marseillais d'origine comorienne déjà condamnés par la justice et qui auraient gagné 100 000 euros pour ce "contrat", selon Le Parisien. 10 000 euros en coupures de 100 et de 200 euros ont par ailleurs été retrouvés dans un sac de sport identique à celui utilisé lors du meurtre.
Même si la victime, brièvement entendue par la police, ignorait les raisons de l'attaque, l'argent semble ainsi être le mobile numéro un, d'autant qu'Hélène Pastor versait 500 000 euros par mois à sa fille (ainsi qu'à son fils Gildo). Le profil de Wojciech Janowski n'a en tout cas rien de sulfureux. Des études brillantes, la direction d'hôtels et de casinos, des actions caritatives et même une promotion en tant qu'officier de l'Ordre national du mérite de la République par Nicolas Sarkozy en 2010... Le consul honoraire de Pologne à Monaco depuis 2007 est une personnalité discrète et respectée dans la principauté. Il vit avec Sylvia Pastor-Ratkowski à Monaco dans l'un des appartements que possédait Hélène Pastor (77 ans) et ils ont eu deux enfants. La famille Pastor est également très proche du prince Albert II, lequel a d'ailleurs assisté aux obsèques d'Hélène Pastor, dont le frère Michel est mort d'une maladie en février, qui ont eu lieu dans la plus stricte intimité le 28 mai.
Hélène Pastor ne savait rien...
Le meurtre s'est produit le 6 mai dernier devant l'hôpital L'Archet de Nice. Alors qu'Hélène Pastor s'engouffre dans sa voiture après avoir rendu visite à son fils Gildo Pastor Pallanca (47 ans), victime d'un AVC, un homme, à visage découvert, ouvre le feu à travers la vitre avant du côté passager et prend la fuite à pied avec un complice. Également touché, le chauffeur Mohamed Darwich (64 ans) succombe à ses blessures le 10 mai. Après dix jours de coma, Hélène Pastor va toutefois se réveiller mais décède finalement elle aussi le 21 mai, au lendemain de l'ouverture d'une information judiciaire pour assassinat et tentative d'assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs.
Ce n'est que lundi, après six semaines d'enquête, que 23 personnes ont été interpellées parmi lesquelles un ou des "commanditaires", des "intermédiaires", des "sachants" et des "exécutants" selon le procureur. On y retrouvait donc le gendre et la fille de la victime, les tireurs suspectés mais également un gendarme-adjoint de la brigade de Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône) qui aurait pu fournir l'arme ou des téléphones portables aux exécutants.
Sylvia Pastor, Wojciech Janowski et tous les présumés protagonistes de ce dossier restent innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'au jugement de cette triste histoire.