Mort de Danny Boy, l'un des pionniers du rock'n'roll en France
Publié le 10 août 2020 à 09:59
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Tous les amateurs de rock'n'roll connaissent le nom de Danny Boy. Le chanteur est décédé vendredi 7 août 2020, emporté par un infarctus, alors qu'il coulait des jours heureux dans sa maison de Pont-Audemer, dans l'Eure.
Portrait de Danny Boy en 2007. © JLPPA / Bestimage Portrait de Danny Boy en 2007. © JLPPA / Bestimage© BestImage
Danny Boy au 27ème Salon du Livre de Cosne-Cours-sur-Loire, France, le 28 mai 2017. © JLPPA/Bestimage
Portrait de Danny Boy en 2007. © JLPPA / Bestimage
Danny Boy au 27ème Salon du Livre de Cosne-Cours-sur-Loire, France, le 28 mai 2017. © JLPPA/Bestimage
Danny Boy au 27ème Salon du Livre de Cosne-Cours-sur-Loire, France, le 28 mai 2017. © JLPPA/Bestimage
La suite après la publicité

Le monde du rock'n'roll a perdu l'un de ses pionniers, celui que certains considèrent comme le premier rockeur français. Danny Boy est mort le 7 août 2020 à l'âge de 84 ans. Le chanteur a succombé à un infarctus. Il était installé depuis plusieurs années à Pont-Audemer, dans l'Eure.

Danny Boy a toujours été un passionné de rock et cette passion lui donnait une sacrée dose d'énergie. L'an passé, le chanteur assurait encore près de 80 concerts à travers la France.

Cet intérêt profond pour le rock'n'roll , Danny Boy l'a développé dans les années 50, alors qu'il habitait en Normandie. C'est à 18 ans que Claude Piron (son vrai nom) s'est lancé dans la musique, alors qu'il exerçait une toute autre profession depuis plusieurs années, celle de poissonnier. En 1958, il a enregistré son premier 45 tours, sans éclat. En 1960, porté par le mouvement américain des yéyés, il a fondé le groupe Danny Boy et les pénitents, période où il est donc devenu Danny Boy.

Le groupe avait pour particularité de se produire avec des cagoules, ce qui entretenait un certain mystère. Le charme a opéré auprès de la maison de disque qui a accepté de laisser une place plus importante au rock dans l'oeuvre du groupe.

En 1961, Danny Boy et ses musiciens ont intégré le cirque Pinder. Ils sont partis en tournée durant plusieurs mois et étaient les stars du spectacle. Les disques se sont vendus par milliers et les apparitions télé se sont multipliées.

Mais coup d'arrêt à la fin des années 60. Danny Boy a dû faire son service militaire et quand il est revenu, le succès n'était plus là. Il s'est déchiré avec son groupe. Un certain Charles Aznavour lui a pourtant écrit une chanson, Ma solitude. Mais rien n'y a fait, sa carrière est restée au point mort, à tel point que le chanteur a repris son travail de poissonnier. "Ça a été dur ! Quand on a vécu la vie que j'ai vécue, et quand il faut qu'on se retrouve comme ça, à vendre du poisson...En même temps, je n'étais pas dépaysé, c'était mon premier métier", expliquait Danny Boy dans une interview réalisée en 1979.

Il a finalement passé trente ans à vendre du poisson sur les marchés et c'est finalement en 2004 que Danny Boy a décidé de remonter sur scène. Il a surfé sur le retour des chanteurs quelque peu oubliés . Il a fait partie de plusieurs tournées : Salut Les Copains, Age tendre et tête de bois, ou encore Rock'n'Roll Legend.

Mots clés
People People France Mort Musique Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Valérie Heurtel (13h de France 2) : Le prénom de son fils fait partie du top 50 des plus donnés en France !
Valérie Heurtel (13h de France 2) : Le prénom de son fils fait partie du top 50 des plus donnés en France !
30 septembre 2024
EN PRIVÉ AVEC Élodie Gossuin : "C'est pas la plus belle femme de France c'est...", voici la clé du succès pour devenir Miss France 2025 play_circle
EN PRIVÉ AVEC Élodie Gossuin : "C'est pas la plus belle femme de France c'est...", voici la clé du succès pour devenir Miss France 2025
9 décembre 2024
Les articles similaires
"Impossible après lui" : depuis le départ de Serge Gainsbourg, Bambou a baissé les bras sur un point très précis
"Impossible après lui" : depuis le départ de Serge Gainsbourg, Bambou a baissé les bras sur un point très précis
7 novembre 2024
France Gall, Michel Berger et leur fille Pauline : une cage de verre avec un arbre à l'intérieur comme ultime demeure, pourquoi un tel choix ? play_circle
France Gall, Michel Berger et leur fille Pauline : une cage de verre avec un arbre à l'intérieur comme ultime demeure, pourquoi un tel choix ?
1 novembre 2024
Dernières actualités
Une figure de TF1 s'en va, Audrey Crespo-Mara lui adresse un beau message avant l'arrivée de sa remplaçante play_circle
Une figure de TF1 s'en va, Audrey Crespo-Mara lui adresse un beau message avant l'arrivée de sa remplaçante
12:22
Camille Cottin : cette maison familiale du Var où elle se rend chaque été avec sa bande et notamment Marion Cotillard play_circle
Camille Cottin : cette maison familiale du Var où elle se rend chaque été avec sa bande et notamment Marion Cotillard
11:55
Dernières news