Mardi 9 janvier 2018, Marion Cotillard a tenu à rendre hommage à la chanteuse France Gall, morte quelques jours plus tôt, emportée par une infection pulmonaire. La star de 70 ans souffrait d'un cancer du sein depuis deux ans. L'actrice a choisi Instagram pour écrire ce petit mot en légende d'un magnifique portrait de France pris en 1989 à Paris.
"France, Tant ! J'ai tant vécu, j'ai tant rêvé sur vos chansons ! J'ai tant dansé, chanté, pleuré d'émotion. Cristal virevoltant ! La fougue et l'élégance absolue. Vous ne me quitterez jamais. Reposez en paix", écrit l'actrice oscarisée.
Depuis ce mercredi matin et jusqu'à 18h, les admirateurs de France Gall peuvent se rendre au funérarium du Mont Valérien pour se recueillir sur son cercueil. Selon l'AFP, la chanteuse les attend dans une petite pièce remplie de roses et d'hortensias alors que ses chansons passent en boucle. Vendredi, une cérémonie civile est organisée avant son inhumation, au cimetière Montmartre dans la plus stricte intimité. France Gall reposera auprès de Michel Berger et de leur fille Pauline, respectivement disparus en 1992 et 1997. Le caveau familial est désormais orné d'un mausolée de verre dans lequel est suspendu un cerisier japonais. C'est magnifique.
Il y a un mois, Marion Cotillard, comme de très nombreux Français, fut bouleversée par la mort de Johnny Hallyday. L'actrice partageait l'affiche avec lui de Rock'n Roll (2017), le film de son compagnon Guillaume Canet. Lors des obsèques du rockeur en l'église de La Madeleine, Marion Cotillard a lu la lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens.