Un visage emblématique du cinéma des années 60 s'est éteint jeudi 15 février 2024. Ce jour-là, le comédien Gérard Barray est décédé à l'âge de 92 ans, du côté de Marbella en Espagne. La presse espagnole a précisé que la mort de l'acteur est survenue au sein de l'hôpital Costa del Sol de Marbella. Figure incontournable des long-métrages de cape et d'épée, Gérard Barray a tourné dans certains grands classiques du cinéma français. Aujourd'hui, il reste principalement connu pour avoir été l'interprète de d'Artagnan dans l'adaptation cinématographique des Trois Mousquetaires, qui est sortie dans les salles obscures françaises en 1961. Il est également apparu dans d'autres long-métrages similaires tels que Le Chevalier de Pardaillan (1962) ou Scaramouche (1963). Malheureusement pour lui, l'étiquette d'acteur de films de cape et d'épée va lui coller à la peau durant l'ensemble de sa carrière sur le grand écran.
Né en 1931, Gérard Marcel Louis Baraillé, de son vrai nom, s'était tout d'abord lancé dans des études de médecine, avant de finalement s'orienter vers les métiers des arts et du spectacle. C'est en jouant dans la célèbre pièce de théâtre de Jean Cocteau, baptisée L'Aigle à deux têtes, que sa carrière de comédien a réellement décollé. C'est également grâce à cette production théâtrale que l'acteur sera amené à se spécialiser dans les films de cape et d'épée. Il faut dire que Gérard Barray était un véritable expert dans le maniement du sabre, et il savait parfaitement monter à cheval, ce qui était indispensable pour jouer dans ce style de longs-métrages. En parallèle de sa carrière d'acteur sur grand écran, le défunt comédien se produisait également comme pianiste dans les cabarets de Saint-Germain-des-Prés.
De son vivant, Gérard Barray était également connu du grand public pour sa prestation dans la peau du commissaire San Antonio, au sein des fictions baptisées Sale temps pour les mouches et Béru et ces dames. Après une décennie de succès, le comédien français va finalement délaisser les plateaux de tournage dans les années 70. Gérard Barray va ainsi se reconvertir en devenant promoteur immobilier en Espagne. Toutefois, il tournera dans le thriller intitulé Ouvre les yeux, sorti au cinéma en 1998. Par la suite, l'acteur a joué dans quelques films produits ou co-produits par l'Espagne, comme Sexy Beast (2000), ou bien encore Galindez (2003).