Touché par la mort de sa mère, dont l'état de santé était alarmant depuis plusieurs semaines, le fils de Jeanne Cooper a tenu à saluer sa mémoire en postant une photo d'elle entourée de tous les membres de sa nombreuse famille sur son compte Twitter. Corbin Bernsen a ainsi écrit en légende : "Envie de partager une photo de notre famille avec maman au centre, comme elle l'a toujours été. Quelques années en arrière mais sa plus grande joie." L'acteur de 58 ans tenait à partager cette image souvenir avec ses fans et ceux de la défunte, lui qui postait régulièrement des photos de ses visites à l'hôpital, où sa mère semblait heureuse de l'avoir à ses côtés.
Les réactions de ses collègues du soap culte, diffusé en France sur TF1 avec un décalage de trois ans (Katherine Chancellor survivra donc à son interprète encore un moment...), se sont multipliées. Le séduisant Daniel Goddard (qui incarne Ethan "Cane" Ashby) a ainsi fait part de "son déchirement" face à la perte "d'une icône" et "d'une grande dame", tandis que le producteur Jill Farren Phelps faisait part de sa "tristesse incommensurable". Bradley Bell, fils des créateurs du soap (Bill et Lee Phillip Bell) qui produit et scénarise le show, a voulu se souvenir d'une "personne authentique, une interprète talentueuse, amicale avec tout le monde, une véritable artiste et une légende". Une "légende" et une "amie", c'est aussi ce qu'a retenu en premier Nina Tassler, présidente de CBS Entertainment, qui a pris soin de rappeler l'incroyable longévité télévisuelle de Jeanne Cooper, la plus capée des Feux de l'amour. "Elle a touché la vie de millions de gens, qui l'ont regardée pendant ces quarante dernières années", s'est ému pour sa part le président de Sony Pictures TV.
De son côté, l'indispensable Eric Braeden (alias Victor Newman), autre pilier du feuilleton, a déclaré que cela sentait comme "la fin d'une époque" et qu'il avait adoré "travailler avec elle", ayant vécu "de ces rigolades !". Joshua Morrow (qui joue Nicholas "Nick" Newman) a écrit à propos du tournage de la série Les Feux de l'amour : "Ces lieux sacrés ne seront plus jamais les mêmes." Jess Walton, qui incarne la non moins mythique Jill Abbott, personnage souvent en conflit avec Katherine Chancellor, a partagé un éloge funèbre vibrant : "Jeanne Cooper, c'était quelqu'un. Quiconque l'ayant connue ne peut qu'être d'accord. Sa force de vivre, son énergie était légendaire. Combien de fois je me suis extasiée de la voir plus endurante que nous lorsque nous tournions tard le soir. C'était une actrice touchante, créative, puissante. Une mère et une grand-mère aimante. A la fois guerrière, agitatrice, camionneuse et diva, toutes ces facettes en une seule grande Dame. Et par dessus tout, c'était mon amie, et je l'aimais. Durant ces 26 dernières années, son visage était celui que j'avais le plus envie de retrouver quand je venais travailler. Son énergie, celle que je recherchais le plus en entrant sur le plateau. Sa voix, celle qui me tenait en haleine. Et pour toutes ces raisons, sa présence, je ne l'oublierai jamais."
A l'inverse de cette longue déclaration d'amour, Michelle Stafford, alias Phyllis Summers dans le soap, n'avait "pas de mots...". "C'est une légende, elle me faisait rire", s'est remémoré Shemar Moore, ancienne star sous les traits de Malcolm Winters et désormais au top avec la série Esprits Criminels. "Elle m'a pris sous son aile dès mes débuts dans Les Feux de l'amour, a signalé Lauralee Bell, l'emblématique Christine Williams. Une amie, une prof, une figure maternelle, une vraie source de joie. Elle va tellement me manquer !"
Fait éloquent, les hommages sincères et témoignages d'amis endeuillés n'ont pas seulement émané des Feux de l'amour, mais du monde du soap en général : nombre de protagonistes des feuilletons Amour, gloire et beauté, On ne vit qu'une fois, Hôpital Central, La Force du destin se sont ainsi manifestés...
Jeanne Cooper, dont le personnage culte avait bien des points communs avec elle, a reçu au cours de sa carrière, entamée dans les années 1950, un Achievement Award et possède son étoile sur le fameux Walk of Fame à Hollywood, privilège obtenu en 1993. Nul doute que l'étoile va rapidement devenir un lieu de mémoire pour ses milliers de fans...
Thomas Montet