Le 5 juin dernier, Jerry Collins, légende des All Blacks, la mythique sélection de rugby néo-zélandaise, trouvait la mort avec sa compagne dans un accident de voiture. Ce jeudi 11 juin, certains de ses anciens coéquipiers sous le maillot noir frappé de la fougère argentée lui rendait un vibrant hommage...
Réuni autour d'une croix blanche portant le nom de Jerry Collins installée sur les lieux de l'accident, qui s'est déroulé sur l'autoroute près du péage ouest de Béziers, cinq All Blacks ont rendu hommage à leur partenaire en réalisant un émouvant Haka, la fameuse danse guerrière issue de la culture maori que les joueurs effectuent avant chaque rencontre.
On retrouvait Neemia Tialata, le pilier de Toulouse, qui a publié la vidéo sur son compte Twitter, mais également Chris Masoe, ex-Toulon passé au Racing 92 pour la saison prochaine, Ali Williams et Carl Hayman, deux joueurs de Toulon qui ont tiré leur révérence cette saison, ainsi que Byron Kelleher, retraité passé par le Stade Toulousain et le Stade Français. Des légendes du rugby néo-zélandais qui ont entamé cette traditionnelle danse, le visage marqué par l'émotion, certains pieds nus, au bord de l'autoroute.
"Dire au revoir au frère et à sa partenaire de la manière qui nous a tous réunis", écrit Neemia Tialata le surpuissant pilier d'origine samoane. Tous ont partagé un temps le maillot des Blacks, la légendaire équipe de rugby à XV, avec Jerry Collins. Il rendait ainsi hommage au troisième ligne néo-zélandais qui finissait sa carrière à Narbonne, décédé dans un accident de la route vendredi dernier avec son épouse Alana Madill. Hospitalisé au CHU Lapeyronie de Montpellier, leur petite fille de deux mois, Alya, reste aujourd'hui dans "un état préoccupant".
Pour une raison inconnue, la voiture du joueur s'était immobilisée au milieu de l'autoroute, avant d'être percutée de plein fouet par un car de touristes. Une enquête est en cours pour tenter d'élucider les causes de ce drame qui a ému la planète rugby...