Sur son compte Twitter, Laurent Baffie a annoncé la triste nouvelle du décès de la comédienne Mado Maurin à 98 ans. Elle avait transmis son amour du spectacle à ses enfants Patrick Dewaere, disparu depuis plus de trente ans, mais aussi Jean-Pierre Maurin (décédé en 1996), Yves-Marie Maurin (mort en 2009), Dominique Collignon-Maurin, Jean-François Vlérick et Marie-Véronique Maurin. Forte d'une carrière très riche, elle a eu le plaisir de rencontrer Laurent Baffie qui lui avait donné un rôle dans sa pièce Sexe, magouilles et culture générale. En interview pour Le Figaro, il rend hommage à celle qu'il surnommait sa "grand-mère fétiche". Il sera certainement présent lors de la messe d'enterrement qui se tiendra en l'église Saint-Roch à Paris, le matin du jeudi 12 décembre, comme le précise le quotidien.
Mado Maurin a 86 ans quand Laurent Baffie la choisit pour jouer la candidate Paulette, une octogénaire hypermnésique - qui a une mémoire prodigieuse - pour sa pièce à succès Sexe, magouilles et culture générale de 2001 à 2005. Le spectacle est une caricature délirante d'un jeu télévisé. L'humoriste-animateur-acteur-metteur en scène est conquis par cette grande dame et collaborera avec elle dans la comédie Un point c'est tout (2008) et dans son émission sur Europe 1, C'est quoi ce bordel. Une complicité forte naîtra entre eux, elle le considérait d'ailleurs comme un fils. Il comptait faire un documentaire sur elle pour son centenaire.
Laurent Baffie a rejoint l'équipe de l'émission de Sophia Aram, Jusqu'ici tout va bien sur France 2, pour tenter de sauver les audiences avec humour et esprit. Cependant, le programme ne restera finalement pas sur la grille et le dernier numéro sera diffusé le 20 décembre.