Les hommages n'ont pas tardé à pleuvoir au lendemain de la mort brutale de Mark Shand, frère de Camilla Parker Bowles, décédé, mercredi 23 avril, des suites d'une violente blessure à la tête provoquée par une chute soudaine devant son hôtel de New York. Sitôt la nouvelle confirmée, le prince William et son épouse Kate Middleton, alors en déplacement en Australie, ont ainsi tenu à saluer la mémoire du commissaire-priseur, disparu à l'âge de 62 ans seulement - tout comme la famille royale qui a exprimé son chagrin dans un communiqué publié par le porte-parole de Clarence House.
Mais c'est surtout un témoignage en particulier que l'on retiendra : celui de Ruth Powys, présidente de la branche américaine de The Elephant Family, l'association fondée en 2002 par Mark Shand oeuvrant pour la protection de l'éléphant asiatique, mais qui fut aussi l'amante du sexagénaire disparu. Depuis son divorce en 2009 de l'actrice française Clio Goldsmith, avec qui il a eu une fille, Ayesha (âgée de 19 ans), Mark Shand a en effet entretenu une relation (en dents de scie, certes, mais une relation tout de même) avec cette jolie blonde de 36 ans. Aujourd'hui, cette dernière fait part de son désespoir et de sa douleur face à cette tragédie inattendue. "Mark était mon tout, mon inspiration, mon modèle de vie, il m'a donné tout ce que j'ai, il était partout là où je regardais, confie ainsi la trentenaire au Daily Mail. On a vécu une relation par intermittences pendant des années après le divorce de Mark, nous n'étions pas ensemble dernièrement. Il a fallu que je déménage à New York pour me séparer de lui, mais entre nous, il y avait un amour des plus profonds, nous étions pleins d'amour l'un pour l'autre. Dans notre relation, nous faisions profil bas mais nous avions la même passion pour les éléphants, nous avions le même esprit. On essayait de se séparer, c'était quelque chose de tellement difficile, d'essayer d'avancer - il voulait que je me trouve quelqu'un de mon âge", poursuit-elle, sous le choc.
Présente à l'hôpital Bellevue après l'accident, avec d'autres amis, au chevet de cet homme qu'elle a tant admiré et qui a succombé à un "trauma crânien avec fracture du crâne et hématome subdural" selon les constatations médico-légales, elle a également confié : "J'avais ma main sur son coeur... Il était entouré de sa famille éléphant."
Une chute mortelle
Il faut dire que quelques heures avant son décès, Mark Shand animait comme il savait si bien le faire une vente aux enchères chez Sotheby's dont les bénéfices étaient destinés à sa fondation chérie. Présente lors de l'after-party organisée au Diamond Horseshoe Club après cet événement caritatif, Ruth Powys est l'une des dernières personnes à avoir vu le frère de Camilla Parker Bowles, quelques heures avant son trépas. "Il portait un haut jaune clair, il était si heureux, il venait de lever l'argent qu'il voulait pour tous ses projets, livre l'Anglaise. Puis nous sommes tous allés dîner, il voulait être avec son équipe, tout en la menant. On a eu une joyeuse soirée, très bruyante et lui, était très heureux au milieu de tout ça."
C'est au retour de cette soirée que le drame se jouera. Rentré au Gramercy Park Hotel sur les coups de 3h du matin, Mark Shand décidera de fumer une dernière cigarette et c'est en voulant rejoindre sa chambre que l'homme de 62 ans chutera brutalement après avoir été destabilisé par des portes tournantes. Transporté d'urgence à l'hôpital, le frère de Camilla Parker Bowles sera néanmoins déclaré mort peu de temps après, vers 11h du matin.
Comment expliquer qu'une chute aussi "banale" en apparence puisse provoquer de telles conséquences dramatiques ? D'après le Daily Mail, Mark Shand, fumeur de longue date, aurait eu une tension artérielle très faible et prenait notamment deux médicaments pour traitement, dont le Ramipril. Selon des sources proches de la famille, le dosage de ces deux derniers aurait été augmenté au cours des mois précédant sa mort. Or des études médicales menées récemment montrent qu'un tel traitement élève de 40% de risques de mortalité en cas de chute, et en particulier si la consommation d'alcool n'est pas modérée. Compte tenu que, le soir de sa mort, Mark Shand avait célébré en grande pompe le succès de sa vente aux enchères, on peut y voir là un triste mais éventuel lien de cause à effet.
Après sa disparition, de nombreuses personnalités ont exprimé leur affliction, à l'instar de la socialite Jemima Khan, de l'animateur Piers Morgan ou encore de Bianca Jagger.