Adapté au cinéma avec le roman Extreme Measures, Michael Palmer est mort le 30 octobre 2013. Un communiqué, publié jeudi par la maison d'édition St. Martin's Press, a annoncé que le décès de cet auteur à succès à l'âge de 71 ans était la conséquence de complications liées à une crise cardiaque.
Né le 9 octobre 1942 à Springfield dans le Massachusetts, Michael Palmer est un médecin et auteur de thrillers, deux mondes que l'écrivain a croisés dans ses romans, essentiellement basés dans l'univers médical. Pourtant pas prédestiné à devenir écrivain, Michael Palmer se lance dans l'écriture de son premier roman, The Sisterhood, en 1982. Il connaîtra le succès dès son second ouvrage, Side Effects, trois ans plus tard. Le roman, à ne pas confondre avec le film Effets secondaires de Steven Soderbergh (même si thèse du complot et usage pour test de drogues médicamenteuses sont au coeur du sujet dans les deux cas), raconte l'histoire d'une femme pathologiste dont la vie bascule lorsque deux patients meurent et qu'elle découvre derrière un complot dont les racines remontent à l'Allemagne nazie.
En 1991, Michael Palmer confirme son succès avec Extreme Measures. L'ouvrage sera même adapté au cinéma, avec le film Mesure d'urgence (1997), réalisé par Michael Apted. Dans ce film, le docteur Guy Luthan (incarné par Hugh Grant), de garde aux urgences d'un hôpital new-yorkais, est intrigué par la mort d'un sans-abri qui présente des symptômes étranges. Après enquête, il découvre un programme privé de recherches dont le responsable est le docteur Lawrence Myrick (Gene Hackman), l'une des figures les plus respectées du monde médical américain. La carrière et bientôt la vie du docteur Luthan vont être menacées quand il se rapproche de l'inimaginable vérité qui se cache derrière ce programme. Sarah Jessica Parker, J. K. Simmons et même David Cronenberg figuraient dans la distribution.
S'ensuivront de nombreux romans publiés à intervalles réguliers. Le 20e du nom, intitulé Resistant, doit paraître en mai 2014.