On la pensait indétrônable. Depuis des années, Mylène Demongeot se battait contre un cancer qui vient, malheureusement, de remporter la victoire. Le jeudi 1er décembre 2022, l'écrivain Henry-Jean Servat a en tout cas évoqué "une longue maladie", pour justifier cette effroyable nouvelle. "C'était une artiste magnifique, a-t-il rappelé dans les colonnes du journal Midi Libre. Elle avait passé sa jeunesse à Montpellier, elle s'était mariée à l'église de Palavas-les-Flots, elle adorait la région. Elle était engagée dans la protection des animaux. C'était une amie depuis plus de 40 ans." Mylène Demongeot s'est éteinte à l'hôpital Cognacq Jay situé dans le 15e arrondissement de Paris.
Elle était apparue sur grand écran, dernièrement, dans Maison de retraite, auprès de Kev Adams et Gérard Depardieu. Connue pour ses rôles dans les films Fantômas, dans Les Sorcières de Salem, de Raymond Rouleau, ou encore pour avoir donné la réplique à feu Claude Brasseur dans la saga Camping - elle incarnait Laurette Pic -, Mylène Demongeot n'avait jamais fait de sa maladie un secret. Au contraire, elle avait permis à la France entière de suivre l'évolution de son état de santé, après mûre réflexion. Elle avait surpris tout le monde, d'abord, en dévoilant sa chevelure grise, courte, elle qui avait rencontré le succès avec ses longues mèches blondes... quitte à être comparée à Brigitte Bardot.
En 2020, Mylène Demongeot se réjouissait à l'idée d'entendre, de la bouche des spécialistes qui la suivaient qu'elle était complètement guérie. Terminé les soucis, les rendez-vous interminables, les vaines tentatives de guérison. Malheureusement, le cancer a fait des siennes, à nouveau, infatigable. Une récidive imprévisible aura eu raison de la comédienne, qui avait fêté son anniversaire, 87 ans, en septembre dernier. A cause de son traitement, la pétillante actrice et productrice n'avait pas pu se rendre à un hommage qui lui était rendu, ce même mois, à la Cinémathèque de Nice qui diffusait deux de ses films. Elle avait passé cette journée si spéciale, isolée, entourée de ses amis de l'association Le Refuge de l'Arche, de ses proches et de ses douze chats. Toutes nos condoléances à l'entourage de Mylène Demongeot...