C'est un fait divers qui embrase les banlieues (et bien plus) depuis ce mardi 27 juin 2023, jour de la mort de Nahel (un temps mal orthographié Naël avant la rectification par un avocat de la famille) des suites d'un tir de police dans le haut du corps. Un drame qui a beaucoup fait réagir anonymes et célébrités, dont l'acteur Rayane Bensetti ce jeudi 29 juin dans sa story Instagram. Tout commence alors qu'il reprend une capture Twitter, accompagné de nombreux émojis en train de vomir, d'un message du syndicat France Police, dont le compte a depuis été suspendu sur le réseau social. L'auteur y félicite ses "collègues" policiers, arguant qu'ils ont "protégé leurs vies et celle des autres usagers de la route". Pour rappel, Nahel, 17 ans, avait été tué suite à un refus d'obtempérer.
Bande d'imbéciles
Et le complice de Jarry de réagir, choqué : "J'ai envie de vomir en voyant ces images. Force à la maman, à la famille et à tous les proches de la famille du petit Nahel. Justice pour Nahel." Des propos qui ont pour le moins fait réagir une partie de sa communauté, à qui il a souhaité répondre, non sans colère : "Hey, tous les connards et connasses qui m'écrivent pour me dire que le petit avait pas de permis et a fait un refus d'obtempérer, je vous bloque direct !". Il continue : "Qu'est-ce que c'est que cette réflexion de merde ! On parle d'un petit de 17 ans qui a fait une erreur de gamin, pas d'un terroriste, bande d'imbéciles !"
Mais ce n'est pas tout : "Dommage qu'un coeur ne s'achète pas parce que j'en aurais acheté deux pour certains... Les messages me vont vomir. Où est passée notre humanité...". Avant de préciser : "Et je le répète, je ne suis pas pour la violence mais pour la justice !"
Avant Rayane Bensetti, les internautes avaient pu découvrir les réactions d'autres célébrités, tout aussi touchées par la mort de Nahel. Parmi elles : Hélène Sy qui s'était insurgé contre les "pelles à merde", Mathieu Kassovitz au bord des larmes, Yannick Noah écoeuré ou encore Kylian Mbappé très en colère, avant qu'il ne soit violemment taclé en direct. Depuis le drame, le policier à l'origine du tir a été mis en examen pour homicide volontaire. Il a également demandé pardon à la famille de la jeune victime, par le biais de son avocat.