Après "un long et courageux combat", René Angélil est mort. Le mari de Céline Dion a succombé à un cancer de la gorge qui le rongeait depuis 2013. Père des trois enfants de la chanteuse, René-Charles (14 ans) et les jumeaux Nelson et Eddy (5 ans), manager ambitieux et visionnaire, René Angélil s'est éteint à 73 ans, chez lui à Las Vegas, entouré de sa famille.
Un porte-parole de la famille a annoncé aujourd'hui la date de l'enterrement. Les funérailles de l'époux regretté de la chanteuse auront lieu à la basilique Notre-Dame, à Montréal, le 22 janvier prochain. Un lieu empreint d'émotion pour Céline puisque c'est là que René et elle avaient célébré leur union.
L'imprésario René Angélil et sa famille ont souhaité que les obsèques se déroulent "en deux temps à la basilique Notre-Dame de Montréal, là même où il avait uni son destin à celle qui restera pour lui le grand amour de sa vie", selon le communiqué. Le couple s'était marié religieusement en décembre 1994 dans cette grande basilique, réplique à une plus petite échelle de la basilique Saint-Pierre du Vatican.
Ces funérailles compteront naturellement sur la présence de nombreuses personnes. Parmi elles, des personnalités du spectacle et de la politique. La veille, le 21 janvier, "le public pourra se recueillir et rendre un dernier hommage" à ce natif de Montréal, dans une chapelle ardente dressée dans la basilique, où la dépouille de l'imprésario de la célèbre chanteuse canadienne sera exposée. Rappelons en effet que ce décès n'a pas manqué de susciter des réactions attristées, tant son travail avec Céline Dion a été salué au fil des années. C'est sur le compte Facebook de la chanteuse que la triste annonce a été faite, dans un communiqué laconique émis par Marc Olivier, son porte-parole.
Enfin, une célébration commémorative aura lieu le 3 février au Colosseum du Caesars Palace de Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis). Lieu mythique sur la scène duquel Céline Dion a plus d'une fois donné de la voix. Ses concerts de samedi et dimanche ont d'ailleurs été annulés.
Sur le Facebook officiel de Céline Dion, le communiqué annonçant la date des funérailles est empreint d'émotion : "C'est dans la dignité et l'amour des siens que s'est éteint René Angélil ce jeudi 14 janvier 2016. Tous garderont le souvenir d'un homme doux, bon et généreux, un visionnaire sans précédent, un Pygmalion des temps modernes, un homme de la race des seigneurs. Selon ses voeux et ceux de sa famille, les cérémonies funéraires se dérouleront en deux temps à la basilique Notre-Dame de Montréal, là même où il avait uni son destin à celle qui restera pour lui le grand amour de sa vie, l'artiste pour qui il avait le plus de respect et la femme qui lui a donné lumière et bonheur jusqu'à son dernier souffle."
Les hommages de personnalités se sont multipliés, parmi elles, Michel Drucker, le Premier ministre canadien Justin Trudeau mais aussi Nikos ou/et Patrick Bruel, pour ne citer qu'elles.