Hasard du calendrier, l'épisode de la série Glee, diffusé mardi soir sur la Fox, comprenait une reprise du classique de Whitney Houston, I Will Allways Love You. Tourné il y a quelques semaines, cet épisode de la saison 3, baptisé Hearts, devient sans le vouloir un hommage à la chanteuse décédée samedi 11 février, à Los Angeles.
Dans cet épisode, la chorale du lycée McKinley se lance le défi d'interpréter les plus belles chansons d'amour. Le personnage de Mercredes, diva parmi les divas, qui se réclame à longueur d'épisodes de Mariah Carey et Whitney Houston, choisit logiquement ce titre sublime de Dolly Parton popularisé par Whitney dans la bande originale du film Bodyguard en 1992. Sa version, tout en retenue et puissance contrôlée, est sublime : Amber Riley, l'actrice qui l'interprète, brille par son choix de ne pas en faire une démonstration de force. Non seulement Amber Riley bouleverse, mais en plus, on sent qu'elle en a encore sous le capot. On préfère de loin cette version à celle de Jennifer Hudson donnée dimanche soir lors des Grammy Awards.
Interrogé par le Hollywood Reporter, P.J. Bloom, en charge de superviser la musique de la série, réagit à cette triste coïncidence : "Évidemment, nous ne pouvions pas prédire les événements tragiques de ce week-end. Mais en même temps, au lieu de se concentrer sur le côté sombre des choses, c'est bien d'avoir une opportunité de l'entendre de cette façon et de célébrer la magie que Whitney a apportée à cette industrie."
Whitney Houston s'est éteinte à l'âge de 48 ans d'un probable mélange fatal de médicaments et d'alcool. Son corps est arrivé lundi soir à Newark. Une cérémonie privée sera donnée, samedi à midi, en la petite église baptiste de New Hope de cette ville du New Jersey qui l'a vue naître.