Mort des frères Bogdanoff : leur ultime projet... avec le pape François
Publié le 4 janvier 2022 à 10:26
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Les célèbres jumeaux Bogdanoff sont morts. Six jours après le décès de Grichka, son frère Igor a lui aussi succombé à son infection au coronavirus, après avoir été hospitalisé. Les deux décriés scientifiques, non vaccinés, avaient de nombreux projets sur les bras dont un livre avec le pape.
Mort des frères Bogdanoff : leur ultime projet... avec le pape François (et l'aide d'un milliardaire) !
Grichka Bogdanoff (Bogdanov) et Igor Bogdanoff (Bogdanov) à la première du film "En Avant" au cinéma UGC Normandie à Paris. © Guirec Coadic/Bestimage Le pape François lors de ses traditionnelles audiences générales du mercredi en présence du public au Vatican, le 29 décembre 2021. © Grzegorz Galazka/Mondadori Portfolio/Zuma Press/Bestimage Igor et Grichka Bogdanoff (Bogdanov) - Générale de la pièce "Big Bang" de Igor et Grichka Bogdanoff (Bogdanov) au théâtre du Gymnase à Paris le 8 février 2016. © Veeren/Bestimage Igor Bogdanov et sa compagne Julie Jardon - Montée des marches du film "Twin Peaks" lors du 70ème Festival International du Film de Cannes. Le 25 mai 2017. © Pierre Pérusseau/Bestimage Exclusif - Les frères Igor et Grichka Bogdanoff ( Bogdanov) sont les invités de Jordan de Luxe pour son émission l'Instant de Luxe pour la chaine Non Stop People à Paris le 23 juin 2021. © Baldini / Bestimage
La suite après la publicité

Igor Bogdanoff est mort lundi 3 janvier 2022, à l'âge de 72 ans, a annoncé son agent. Un décès qui survient six jours seulement après celui de son frère jumeau Grichka. Tous deux avaient été contaminés par la Covid-19 et hospitalisés en urgence. Ils avaient fait le choix de ne pas se faire vacciner, risquant ainsi leur santé... Toujours très actifs, ils avaient divers projets.

Comme le relate le journal Le Parisien, les frères Bogdanoff planchaient notamment sur l'écriture d'un nouveau livre et pas n'importe lequel : la suite de leur best seller intitulé Dieu et la science. Un ouvrage paru en 1991 en collaboration avec Jean Guitton ; ils avaient cependant été accusés de plagiat par l'astrophysicien américain Trinh Xuan Thuan. Ils s'attelaient donc à écrire un tome II et voulaient cette fois travailler avec le pape François ! "Ils voulaient écrire la suite de leur plus gros succès, trente ans après. En racontant la place de Dieu dans la science et la place de la science dans la religion. Pour ça, ils avaient même prévu de faire participer le pape François, qu'ils devaient rencontrer dans les prochains mois", a confié leur agent, Damien Nougarede.

Igor et Grichka Bogdanoff - qui signaient leurs livres sous le nom Bogdanov - prenaient très au sérieux l'écriture de cette suite. "Leur manuscrit était bien avancé. Cela faisait des années qu'ils y travaillaient (...) J'ai moi-même remis un courrier et le premier livre Dieu et la science en italien au pape à Rome, en 2018. Ensuite, il y a eu des lettres échangées avec la nonciature apostolique. La rencontre avec le pape courant 2022 ne m'a été annoncée que par les jumeaux : ils devaient s'y rendre avec Bolloré [très certainement Michel-Yves Bolloré, frère aîné de Vincent Bolloré]", a ajouté leur agent.

Auteurs d'une vingtaine de livres de science-fiction, de vulgarisation scientifique ou encore de philosophie, Igor et Grichka Bogdanoff travaillaient constamment à l'écriture de sujets sur lesquels ils étaient passionnés et qu'importe si leurs travaux étaient remis en question de longue date par la communauté scientifique. Les deux frères, qui avaient travaillé à un doctorat sur la cosmologie primordiale, voulaient aussi faire revivre leur émission Temps X. Malheureusement, le duo aura été victime de la pandémie et de ses conséquences.

À propos de
Igor Bogdanov
Igor Bogdanov
"Au moins 5 ou 6 millions d'euros..." : Avant de s'en aller, Igor et Grichka Bogdanoff ont laissé leur château du Gers en piteux état !
24 juin 2024 à 17:27
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Mort Livre Religion
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"La dernière chose à laquelle Michel Blanc ait participé" : Le Splendid réunit une ultime fois, deux membres lèvent le voile sur ce projet
"La dernière chose à laquelle Michel Blanc ait participé" : Le Splendid réunit une ultime fois, deux membres lèvent le voile sur ce projet
9 novembre 2024
"Le temps est venu..." : Nathalie Rheims évoque la perte de son mari Léo Scheer, le dernier pilier de sa vie
"Le temps est venu..." : Nathalie Rheims évoque la perte de son mari Léo Scheer, le dernier pilier de sa vie
17 septembre 2024
Dernières actualités
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur play_circle
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
10:47
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce ! play_circle
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce !
10:23
Dernières news