La Mostra n'y échappe pas. Comme tout festival de cinéma existant sur la scène médiatique, le rendez-vous vénitien du septième art s'attire la présence de belles actrices capables de le faire rayonner. Ainsi, la belle Laetitia Casta est la première étoile de la Mostra 2012 à débarquer sur l'île du Lido pour annoncer le compte à rebours.
Lunettes de soleil, sourire charmeur et robe printanière, la comédienne française n'avait pas mis un pied sur la terre ferme que, déjà, les photographes la sommaient de poser. Membre du jury présidé par Michael Mann, elle est attendue aux côtés de l'actrice anglaise Samantha Morton, l'artiste serbe Marina Abramovic, le réalisateur italien Matteo Garrone, la réalisatrice suisse Ursula Meier, le réalisateur israélien Ari Folman, le réalisateur chinois Peter Ho-Sun Chan et le producteur argentin Pablo Trapero.
Nouveau directeur du festival, Alberto Barbera va s'employer à redorer le blason d'un rendez-vous terni par ses concurrents Toronto et Rome, avec lesquels il se dispute l'intérêt des studios. Conscient de l'impact des célébrités, il a déclaré : "Il y aura beaucoup de stars cette année sur le Lido, il suffit pour cela de parcourir les castings des films sélectionnés : de Ben Affleck à Javier Bardem en passant par Gérard Depardieu, Zac Efron, Shia Labeouf, John Malkovich et Robert Redford, qui viendra pour la première fois à Venise. Côté femmes, Claudia Cardinale, Cécile de France, Selena Gomez, Vanessa Hudgens, Kate Hudson, Isabelle Huppert, Jeanne Moreau, Marisa Paredes, Winona Ryder, Emmanuelle Seigner..."
Parmi les dix-huit films en compétition pour le Lion d'or : Passion de Brian De Palma, To the Wonder de Terrence Malick, Après mai d'Olivier Assayas, The Master de Paul Thomas Anderson, Springbreakers de Harmony Korine ou encore Superstar de Xavier Giannoli. L'Intégriste malgré lui de Mira Nair avec Kate Hudson et Kiefer Sutherland fera l'ouverture.
La Mostra se déroulera du 29 août au 8 septembre.