La 72e Mostra de Venise a révélé son palmarès ce 12 septembre au sein du Lido et Fabrice Luchini et Valeria Golino font partie des heureux lauréats, comme le rapporte l'AFP !
Le jury présidé par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron (Gravity) a couronné un cinéma sud-américain novateur et audacieux en attribuant samedi le Lion d'or à Desde allà du Vénézuélien Lorenzo Vigas et le Lion d'argent au réalisateur argentin Pablo Trapero pour El Clan dans lequel joue d'ailleurs Peter Lanzani, l'amoureux de Martina Stoessel (Violetta).
La sélection de films divers et variés s'est révélée parfois décevante, parfois étonnante, parfois stupéfiante, avec des réalisateurs reconnus parmi les favoris, tels le Russe Alexsandr Sokurov (Francofonia), ou l'Israélien Amos Gitaï (Rabin, the last day).
La manifestation cinématographique a choisi de remettre la Coupe Volpi de l'interprétation masculine à un Français : Fabrice Luchini. Le comédien de 63 ans a remporté le prix du meilleur interprète pour L'Hermine tandis que le réalisateur Christian Vincent - qui l'avait brillamment dirigé dans La Discrète il y a 25 ans - a obtenu celui du scénario. Le grand Luchini figurait parmi les favoris avec ce rôle d'un magistrat bourru et aigri qui va se révéler plus humain au contact d'une femme aimée autrefois et jurée du procès en assises qu'il préside.
"Je suis bouleversé par le prix que vous m'avez donné, grazie mille, un prix à Venise, c'est la plus belle récompense possible", a réagi l'acteur, en tournage en Normandie (ouest), dans un message vidéo, en rappelant son attachement à l'Italie, hérité de son père né à Assise. Son interprétation avait été unanimement saluée par la critique et le public. Loin de lui qu'est la polémique sur ses propos surprenants à l'encontre du Nord. En conférence de presse à Venise, il avait décrit la zone comme une région "où la République a disparu, ou Marine Le Pen fait 30%, un pays abandonné par la France, un îlot de désespérance". De quoi vexer les habitants. Si certains ont pu y voir un "effet buzz", d'autres ont pensé que l'artiste semblait encore dans son personnage lorsqu'il a tenu ces propos. Un rôle qui l'a habité et pour lequel il a beaucoup donné, en témoigne sa récompense.
Le film évoque une session d'assises à Saint-Omer (nord de la France), présidée par Xavier Racine : ce magistrat "aigri, réac, misanthrope", comme le qualifie l'acteur français de 63 ans, y va en traînant la patte car il a la grippe. Alors que sortent un à un les noms des jurés du procès pour infanticide que Xavier Racine va présider, l'un va retenir son attention : celui d'une femme qu'il a aimée autrefois et n'a jamais oubliée. A ses côtés pendant toute la durée du procès, cette femme, interprétée par Sidse Babett Knudsen, va le ramener à la vie et lui apprendre la compassion.
Le président François Hollande a adressé par voie de communiqué ses "chaleureuses félicitations" à l'acteur populaire : "Ces distinctions prestigieuses honorent tout le cinéma français et viennent souligner une nouvelle fois la richesse de ses talents, reconnue dans le monde entier." En route pour les César ?
Le prix d'interprétation féminine est revenue à l'Italienne Valeria Golino - déjà primée il y a vingt-neuf ans pour Storia d'Amore - pour son rôle de mère courage dans Per amor vostro de Giuseppe M. Gaudino. Enfin, le jeune Abraham Attah s'est vu décerner le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir, pour son rôle d'enfant-soldat dans le poignant et violent Beasts of No Nation de Cary Fukunaga, produit par Netflix.
Tout le palmarès complet de la 72e édition de la Mostra de Venise
Lion d'Or du meilleur film: Desde allà de Lorenzo Vigas
Lion d'Argent du meilleur réalisateur: Pablo Trapero pour El Clan
Grand Prix du Jury: Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson
Prix du meilleur scénario: L'Hermine de Christian Vincent
Prix spécial du Jury: Abluka (Frenzy) de Emin Alper
Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine: Valeria Golino dans Per amor vostro de Giuseppe M. Gaudino
Coupe Volpi du meilleur interprète masculin: Fabrice Luchini dans L'Hermine de Christian Vincent
Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir: Abraham Attah pour Beasts of No Nation de Cary Fukunaga
Prix Luigi de Laurentis (Lion du futur) de la meilleure première oeuvre : L'Enfance d'un chef de Brady Corbet
Prix du meilleur film de la section Orizzonti: Free in Deed de Jake Mahaffy
Prix spécial de la section Orizzonti: Boi neon de Gabriel Mascaro
Prix du meilleur réalisateur de la section Orizzonti: Brady Corbet pour L'Enfance d'un chef