Après une flopée d'EPs et deux albums parus sur le label A*Rag Records, dont l'excellent Tabou paru en 2011, Mustang revient fin mars avec Écran Total, son troisième album et le premier à paraître chez Arista, nouveau label de Sony Music. Le trio rock, qui jouait récemment au côté de Kylie Minogue à la soirée Colette organisée pour la Saint-Valentin, dévoile cette semaine un clip superbe pour son single Le Sens des affaires.
Dans ce deuxième extrait d'Écran Total, après la sortie du single titre en décembre dernier, le trio de Clermont-Ferrand se lamente sur une mélodie accrocheuse : "Je n'ai pas le sens des affaires / Et dans le monde où nous vivons / C'est pire qu'une tare. [...] Chez moi personne ne fait de pognon / Ça fait des générations / Il n'y a rien à faire." Le ton est léger, mais le texte est moins inoffensif qu'il n'y paraît. Pour son clip, Mustang a choisi le jeune réalisateur Ahsan Naeem. Né à Manchester, installé depuis quelques années à Paris, il révèle une dimension plus sombre au titre de Mustang en filmant la nuit d'un vendeur de roses dans les rues de la capitale. Au fil des rencontres, des sourires bienveillants (celui de la jeune comédienne Camille Dequidt) aux accueils parfois violents que lui réservent les noctambules, notre vendeur passe une nuit pénible... On quitte ce clip avec un vrai pincement au coeur. Déjà plébiscité par Les Inrockuptibles et le magazine Magic - dont Mustang partage la couverture du mois de mars avec les géniaux François & The Atlas Mountains -, Le Sens des affaires est la parfaite rampe de lancement pour l'album qui sort le 31 mars.
Pour la petite histoire, le vendeur de roses de Mustang est incarné par l'acteur Oudesh Hoop. Les fans acharnés de Florence Foresti le reconnaîtront peut-être : c'est lui qui joue le beau gosse au côté de l'humoriste dans sa parodie de la pub Schweppes, une séquence extraite de son spectacle Foresti Party à Bercy, en 2012.
Mustang est actuellement en tournée dans toute la France et le trio jouera le 3 avril à La Machine du Moulin Rouge à Paris. Le réalisateur Ahsan Naeem, lui, prépare son premier moyen métrage. À surveiller !