Retirée de l'antenne après vingt années de bons et loyaux services, Taratata, l'émission musicale culte de France 2 aura finalement droit à une seconde vie. Bien que le programme soit remplacé par Alcaline, Nagui a confié au journal Le Parisien qu'il ferait vivre son show sur Internet.
Poussée vers la sortie, Taratata semblait vivre ses dernières heures. C'était sans compter sur son créateur et présentateur phare : Nagui. Le populaire animateur de France 2 n'entend pas dire adieu à son émission. "Taratata continue sur le Web. On fait le pari d'enregistrer des émissions de même qualité et de les diffuser toutes les semaines sur Internet, avec nos partenaires fidèles et de nouveaux venus", confie-t-il au journal. Un pied de nez à la chaîne qui reprochait à l'émission, et par extension à ses producteurs, le coût jugé trop élevé du programme. L'argent, c'est le nerf de la guerre qui agite le groupe d'audiovisuel public pour maintenir ses émissions en place, au risque de devoir faire des choix déplaisants. Toutefois, selon l'animateur, il est impossible de parler musique avec les dirigeants. "On parle de jeu, de prime time, mais pas de musique avec eux", dit-il. Nagui raconte avoir fait une offre innovante, proposant de mutualiser les coûts grâce à une association avec CD'Aujourd'hui et Hebdo Musique Mag, mais cela a été refusé. Il s'offre alors un léger tacle : "C'est la vie. Mais je souhaite bon courage à nos successeurs pour faire mieux avec moins."
Alors que Taratata fêtera ses 20 ans le 10 octobre au Zénith de Paris, lors d'un concert filmé et diffusé ensuite sur le Net, les dernières émissions ont été tournées. Il faudra surtout compter sur de prestigieux artistes à l'occasion de la toute dernière diffusion prévue le 5 juillet : Alain Chamfort, Zazie, Nolwenn Leroy, Cali, Bénabar, Corneille... Quant à l'avenir de Taratata sur le Net, Nagui garde bon espoir : "Si ça marche la première saison, c'est reparti pour vingt ans !"
Thomas Montet