Difficile de passer à côté du phénomène Nagui. Voilà déjà trente ans qu'il se veut très présent sur nos antennes, multipliant d'autres projets en parallèle. Le troisième animateur préféré des Français (derrière Stéphane Plaza et Jean-Luc Reichmann) est en effet un bourreau du travail. Tous les matins, à 11h, il est possible de l'écouter sur France Inter dans son émission La bande originale, après quoi, il file tourner ses numéros de N'oubliez pas les paroles, diffusée chaque soir dès 18h35 sur France 2. Une émission qui cartonne depuis son lancement en 2007 et qui est suivie en moyenne par trois millions de téléspectateurs. En outre, Nagui s'occupe avec une certaine tendresse de son programme musical Taratata, décliné en une dizaine de prime times par an.
Que des rendez-vous incontournables qui forcent le respect, même des concurrents. "Il fait des émissions dignes, et arrive à divertir les gens de façon positive", a par exemple été forcé de reconnaître Rodolphe Belmer, PDG de TF1, pour Télérama. Car Nagui est loin d'être un simple animateur, il porte surtout la casquette de producteur et rien ne passe sous son radar, faisant de lui l'un des plus puissants du service public. En dehors de ses propres émissions, le mari de Mélanie Page est notamment à l'origine des jeux Chacun son tour et Tout le monde a son mot à dire. Par ailleurs, il s'est essayé à la fiction en co-produisant Les Disparus de la Forêt-Noire, sur TF1, et L'École de la vie, sur France 2.
Entre Nagui et France Télévisions, c'est donc une histoire qui dure depuis plusieurs décennies. Pour qu'il continue à s'investir à fond, le groupe n'hésite d'ailleurs pas à verser chaque année près de 30 millions d'euros à sa société de production comme nous l'informe Télérama. Il faut dire que "l'animateur rapporte plus qu'il ne coûte". Ainsi, pas question de le laisser filer, peu importe ses méthodes qui peuvent parfois faire grincer des dents. "Vous n'imaginez pas les bras de fer que Nagui engage derrière les sourires. C'est un personnage assez terrifiant. Il est multimillionnaire grâce au service public, et le problème est là", a confié un ancien dirigeant à nos confrères. Une autre source assure : "Il a le bras très long. Il peut vous fermer des portes partout".
Et gare à celui qui se met en travers de son chemin. "Plusieurs personnes le décrivent 'dans le rapport de force permanent' et s'étonnent de ses blagues, jugées 'vulgaires' ou 'dévalorisantes'", lit-on encore. "Il est raide, tranchant, perfectionniste jusqu'au délire", a analysé un collègue. Un autre raconte : "Quand il t'as dans le nez, tu n'existes plus. Il peut être charmant, puis un jour, pour un détail, il t'insulte. C'est troublant, on passe par tous les états. Il se considère comme supérieur, et se montre dur avec les techniciens".
Il faut se mettre à son niveau
Pour l'une de ses proches, les coups de sang de Nagui relèvent simplement de son côté perfectionniste. "Il ne doit pas perdre de temps avec les erreurs des autres, il faut se mettre à son niveau", l'a-t-elle défendu. Car Nagui sait aussi récompenser le bon travail, et pas qu'un peu. Au sein de sa société Air productions, il régale très régulièrement sa cinquantaine de salariés. "À Noël, il offre à chacun le même cadeau, ouvert par tout le monde en même temps. Le dernier iPhone, un iPad gravé à son nom, un robot cuisinier de marque...", apprend-t-on par Télérama. "On se sent valorisé. Il dépense pour les autres, ils ne sont pas beaucoup en télé à faire ça", reconnaît un employé. Un ex-collaborateur en revanche y voit "une façon d'avoir du pouvoir" et évoque même "une prison dorée". Quoi qu'il en soit, la méthode Nagui fonctionne et, à 61 ans, l'homme d'affaires ne semble pas encore près de lever le pied...