Le mannequin Naomi Campbell pourrait être entendu dans le procès de l'ex-président libérien Charles Taylor. Ce dernier est jugé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Tribunal international de La Haye.
Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone vient d'annoncer, mercredi, comme l'indique L'Express, que "la chambre accepte par la présente la requête" de l'accusation de voir Naomi témoigner.
L'accusation avait demandé, en mai dernier, que le top model apporte son témoignage. La défense criait à la mascarade. C'est en 1997, lors d'un dîner organisé par Nelson Mandela en Afrique du Sud, que Taylor aurait rencontré Naomi Campbell. Il lui aurait alors offert un diamant. Problème, la justice soupçonne Charles Taylor d'avoir obtenu ses diamants en fournissant des armes aux rebelles sierra-léonais.
À ce dîner, l'actrice Mia Farrow et l'agent du mannequin, Carole White, étaient aussi présents et pourront témoigner à La Haye. Si ces dernières sont prêtes à témoigner devant le TSSL a assuré l'accusation, c'est pas gagné pour Naomi Campbell. Elle a toujours déclaré publiquement ne pas vouloir être impliqué dans cette affaire, il sera difficile de l'obliger à venir... Il est certain que son témoignage est important pour prouver que Taylor possédait bien, au moins, un diamant... le cadeau fait à Naomi !
Charles Taylor est donc accusé d'avoir dirigé en sous-main les rebelles en Sierra Leone en leur fournissant des armes. Il est également poursuivi pour meurtres, viols et l'enrôlement d'enfants soldats durant la guerre civile en Sierra Leone entre 1991 et 2001.
C'est une affaire gravissime qui met très mal à l'aise le top de 40 ans. Naomi Campbell s'est toujours refusée à tout commentaire. En avril dernier, alors en pleine interview sur la chaîne ABC, elle avait préféré interrompre l'entretien plutôt que d'en parler. Au passage, elle avait frappé une caméra.