Natalia Vodianova, star des podiums, égérie Guerlain et créatrice de sa propre ligne de lingerie pour Etam, n'a jamais caché son enfance difficile. Cette enfance est même le moteur de son engagement à travers sa fondation Naked Heart. Mais d'où lui vient cette force ? Ce besoin de faire quelque chose de bien, d'y mettre tout son coeur ? À l'occasion d'une belle rencontre avec le pédopsychiatre Marcel Rufo pour le magazine Elle, le top se révèle d'une intelligence et d'une sensibilité rares. Extraits.
Dès l'age de 9 ans, Natalia Vodianova vend des fruits sur le marché avec sa mère : "La vie était très dure. Ma mère élevait seule ses trois filles, dont Oxana, ma jeune soeur handicapée mentale. En tant qu'aînée, il fallait que je l'aide : c'était la seule façon de survivre..." La réaction des autres face au handicap de sa soeur l'a beaucoup marquée : "Oxana adorait marcher, et moi je l'adorais. Alors je l'emmenais avec moi en permanence. Mais, partout où nous allions, les enfants nous regardaient avec dégoût. Où se réfugier ? C'était un cauchemar. Je rêvais en permanence d'un lieu, comme une aire de jeu, où nous pourrions nous fondre dans la masse. J'avais remarqué que, quand les enfants jouent, ils ne font plus attention à leurs différences." C'est donc à cela que s'attachera sa fondation Naked Heart : construire à travers la Russie des aires de jeu pour les enfants dans le besoin... Ne lui manquait que l'étincelle pour démarrer cette aventure.
Lorsque, à 17 ans, Natalia arrive à Paris pour être mannequin, elle décide de mettre toutes les chances de son côté : "Je n'avais qu'un but : réussir. Je ne voulais plus jamais connaître de difficultés. (...) J'étais toujours pile à l'heure, charmante, souriante. Malgré la fatigue, les angoisses, j'étais une vraie petite machine de guerre." Puis vint l'heure du succès où son visage, entre l'enfant et la femme fatale, s'impose : "Quand j'ai atteint mon objectif, que j'ai eu du succès, de l'argent, je me suis sentie totalement vide. Je n'arrivais plus à travailler." La tragédie de Belsan, en 2004, une prise d'otages dans laquelle 186 enfants ont trouvé la mort, la choque profondément mais déclenche sa vocation humanitaire. C'est à ce moment que Natalia décide de créer Naked Heart...
L'enfance difficile de Natalia Vodionova a aussi eu des répercussions sur sa vie amoureuse. Elle rencontre très jeune Justin Portman, riche héritier britannique. Elle fonde vite une famille de trois enfants : Alexander, Viktor et Neva. "Durant mon enfance, il y avait de l'amour, des liens, une entraide. Quand j'ai rencontré mon premier mari, j'ai eu l'impression qu'il avait tout eu dans la vie, sauf cela. Je sentais comme une fêlure en lui. Peut-être ai-je essayé de la combler." Aujourd'hui, le couple est divorcé : "Nous nous sommes séparés naturellement, comme l'eau se sépare de l'huile, (...) et il reste le père de nos enfants." Natalia vit aujourd'hui une belle histoire avec Antoine Arnault.
L'intégralité de cette interview de Natalia Vodianova est à découvrir dans le magazine Elle, en kiosques le 30 mars. Vous y trouverez également une grande interview de Carla Bruni-Sarkozy.