C'est la fin d'une époque : après 36 ans de mariage, le chanteur Neil Young a demandé le divorce de sa compagne mais aussi collaboratrice occasionnelle et muse depuis toujours, Pegi Young, avec laquelle il a eu deux enfants, Ben et Amber. D'après le magazine Rolling Stone, qui dévoile l'information, l'artiste culte, âgé de 68 ans, a officiellement signé les papiers de la séparation le 29 juillet dernier auprès d'une cour de justice de San Mateo en Californie (où les futurs ex-conjoints sont installés) - une audience ayant été d'ores et déjà été fixée au 12 décembre prochain.
Plus que la fin d'un mariage, c'est carrément une page de l'histoire du rock qui se tourne : leur idylle, débutée en 1974 après leur rencontre dans les parages du ranch californien du chanteur (Pegi était alors encore serveuse), n'a en effet eu de cesse d'alimenter la carrière du musicien et a constitué une source d'inspiration inépuisable pour ce dernier. Nombre de ses compositions évoquent ainsi sa romance avec la pétillante blonde, âgée aujourd'hui de 61 ans, comme par exemple Unknown Legend, sortie en 1992, ou encore Once an angel and such a woman. Attirée par le show, Pegi avait même accompagné le célèbre rockeur sur scène en tant que choriste dans les années 1990 avant de chanter également à ses côtés à de nombreuses reprises - notamment lors des Oscars 1994. L'épouse du chanteur s'était même essayée à une carrière solo, publiant trois albums depuis 2007 avec la complicité artistique de son illustre mari.
Mais au-delà de la musique, le couple star partageait également d'autres centres d'intérêt : engagés, Neil Young et son épouse ont fondé en 1986 un organisme de charité, The Bridge School, dont le but est de venir en aide aux enfants atteints de troubles du langage et de la motricité. Une fondation qui leur a été inspirée par leur fils Ben, atteint d'infirmité motrice cérébrale, tout comme Zeke, le fils aîné du chanteur né d'une précédente relation.
C'est d'ailleurs lors d'un événement orchestré pour sa fondation que le couple s'était produit en octobre dernier, pour ce qui s'avérera probablement être leur dernière prestation commune. De retour de la partie européenne de son Crazy Horse Tour, Neil Young s'apprête à retrouver la scène en octobre prochain pour une nouvelle série de concerts acoustiques donnés aux Etats-Unis. Le rockeur devait par ailleurs jouer au côté de son incontournable moitié le 13 septembre prochain dans le cadre du Farm Aid Benefit en Caroline du Nord, mais le nom de Pegi Young a mystérieusement disparu de la programmation...