"Je suis en train de vivre une des plus grandes injustices professionnelles de ma carrière" avait déclaré Nelson Monfort à l'AFP. Accusé d'avoir réalisé un "ménage" sans l'autorisation de France télévisons pour le compte d'Athlénergy.com, une site consacré à l'Athlétisme et filiale d'Areva, le journaliste avait soulevé la colère des syndicats.
Mardi 15 mars, Monfort a été convoqué par Daniel Bilalian, directeur du service sports de France Télévisions, et Guy Oliver, responsables des ressources humaines. Nelson Monfort s'est expliqué durant deux heures et demi selon Le Monde et il a été décidé qu'il devra se présenter, d'ici fin mars, devant une commission paritaire de discipline composée de membres désignés par la direction et les syndicats. Le journaliste polyglotte, qui s'était vu priver de championnat d'Europe d'athlétisme suite à cette affaire, peut en sortir totalement blanchi ou écoper d'une sanction allant du simple blâme au licenciement pour faute grave.
À France Télévisions, les journalistes ont l'interdiction de monnayer leurs services à l'extérieur, comme l'a fait Nelson Monfort avec Athlénergy.com, sans obtenir l'autorisation de la direction. Cette demande d'autorisation est au coeur du débat : si Monfort affirme qu'elle "n'a pas suivi le cheminement habituel", il assure qu'elle "a été retrouvée entre temps".
Ce passage devant la commission pourrait cependant tarder, car avec la mise en place de l'entreprise unique à France Télé, la commission n'a légalement pas le droit de siéger. Dans Le Monde, la CGT reconnaît ce "flou juridique" mais pourrait accepter la constitution d'une commission intermédiaire pour mettre un terme à cette affaire.
Rappelons que Nelson Monfort a déjà reçu un blâme en septembre 2009 dans des circonstances similaires.
A suivre...