Que de changements ces derniers mois pour l'imprévisible Nicolas Demorand. Le journaliste, propulsé à la co-direction de Libération avec Nathalie Collin, reviendra à la radio, et par la grande porte, en devenant éditorialiste pour RTL dès la rentrée prochaine.
À l'été 2010, Nicolas Demorand quittait par surprise la matinale de France Inter pour présenter l'émission du soir sur Europe 1. Quelques mois seulement après son arrivée - de septembre 2010 à février 2011 -, il se lance dans cette aventure à la tête du quotidien, laissant en plan son émission et Denis Olivennes, patron de la station de la rue François 1er. Demorand a fait des adieux discrets au micro bleu d'Europe. Aujourd'hui, coup de théâtre : en plus de ses nouvelles fonctions chez Libé, la première radio de France lui déroule le tapis rouge.
Demorand confrontera son point de vue avec les autres éditorialistes de RTL - Géraldine Muhlman, Jean-Michel Aphatie, Alain Duhamel, Serge July (cofondateur de Libération, justement) et le controversé Eric Zemmour (évincé de France 2) - le mardi matin à 8h30 dans le cadre de la campagne présidentielle 2012. Il interviendra également ponctuellement dans l'émission On refait le monde présentée chaque soir de 19h15 à 20h par Christophe Hondelatte.
Il doit avoir un peu les boules Denis Olivennes, non ?