Jeudi 30 septembre, Nicolas Sarkozy s'est rendu dans le petit village de Montillot, afin de rencontrer les 280 habitants et de participer à une table ronde, durant laquelle il s'est adressé notamment aux agriculteurs. Le président de la République, qui est au plus bas dans les sondages à dix-huit mois de l'élection présidentielle de 2012 (selon le dernier baromètre TNS Sofres pour Le Figaro Magazine, seulement 26 % des Français lui font confiance), a également rendu visite aux enfants de l'école, ravis de le rencontrer.
C'est en effet avec bonne humeur qu'ils ont accueilli l'époux de Carla Bruni, avec qui ils ont posé, sous le regard émerveillé de la mairesse Sabine Beauvie. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, notre chef d'état, dont Carlita est la première admiratrice, a donc un nouveau fan club, enjoué, spontané et réceptif, tout ce qu'il aime !
Cependant, un petit rebelle se cachait tout de même dans la classe. Alors qu'il était à côté du président, lui lançant "truc, truc, truc", le petit garçon s'est fait recarder avec une phrase désormais culte, - employée par Nicolas Sarkozy il y a quelques mois déjà à la célébration du 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France -, à savoir : "Fais pas le malin toi !" Une séquence humoristique à découvrir ici, dans le Petit Journal de Yann Barthès.
Nicolas Sarkozy s'est ensuite rendu à Vézelay, rencontrer les gendarmes de la brigade de la commune, puis effectuer une visite privée de la cité médiévale et de la basilique, inscrites depuis 1979 au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Henri de Raincourt, ancien sénateur de l'Yonne et ministre chargé aux Relations avec le Parlement, et Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, l'accompagnaient.