Suspendu six matches ferme par la commission de discipline de la Ligue nationale de handball dans l'affaire des paris suspects, Nikola Karabatic vient de voir sa sanction annulée. De même que deux autres joueurs, Issam Tej et Dragan Gajic, la star du handball a été relaxée par le jury d'appel de la FFHB qui a considéré "souverainement qu'un doute subsistait quant à la matérialité des fautes reprochées aux intéressés".
Nikola Karabatic, Issam Tej et Dragan Gajic ont en effet toujours nié avoir parié sur le match Cesson-Sévigné-Montpellier du 12 mai dernier contrairement aux quatre autres joueurs impliqués dans l'affaire Mladen Bojinovic, Samuel Honrubia, Luka Karabatic et Primoz Prost. Ces derniers bénéficient de leur côté d'un sursis pour la suspension de deux des six matches infligée en première instance mardi 5 février. "Le jury d'appel a retenu la notion de première faute prévue par le règlement et décidé que la sanction adaptée consistait à assortir du sursis deux des six dates de suspension", explique la FFHB dans un communiqué.
Une décision que l'on peut juger plutôt clémente pour les joueurs impliqués et Nikola Karabatic, dont la compagne Géraldine Pillet a elle reconnu avoir parié. Depuis que la sanction a été prononcée, aucun des handballeurs n'a purgé de peine puisque leurs appels étaient suspensifs. Si l'instruction pénale est toujours en cours au tribunal de grande instance de Montpellier, les sept joueurs ont déjà été mis en examen au préjudice de la Française des jeux pour des paris suspects d'un montant total de 88 000 euros effectués sur le match contre Cesson perdu par Montpellier 31-28 à la surprise générale. Cinq des joueurs suspectés ont depuis quitté le club de Montpellier, dont Nikola Karabatic et son frère Luka, qui a été licencié après avoir reconnu qu'il avait parié.